Peut-être, on dit bien peut-être, que le Symbole perdu de Dan Brown, ou The Lost Symbol dans sa version américaine ne fera pas exploser les ventes de livres autant qu'escompté par l'industrie, mais dans tous les cas, un rapport interne de la maison Random House montre que le secteur du livre numérique va fortement être impacté par cette sortie.
Au mois de septembre, les ventes de l'ebook se monteraient à 22,6 millions $ pour la version Kindle uniquement, soit une augmentation de 700 % en regard des 2,9 millions $ enregistrés sur la même période en 2008.
Dès la première semaine, l'ebook The Lost Symbol avait été vendu à plus de 100.000 exemplaires, soit 5 % des ventes pour le livre.
De toute manière, l'éditeur Random House a assuré que depuis le début de l'année les recettes liées aux livres numériques ont augmenté de 400 % d'après un porte-parole de la société. Cependant, on ne souhaite pas commenter les ventes plus récentes, sauf pour dire que la plupart d'entre elles ont été réalisées par le biais de la boutique d'Amazon.
Avec 1,3 milliard de recettes en 2008, les ventes d'ebooks représentent encore un maigre pourcentage, finalement celles de Dan Brown sur le mois de septembre pèsent 1,73 %. « C'est une période particulièrement enivrante, mais cela reste une période d'incubation pour ce domaine », assure le porte-parole à Crain.
La sortie simultanée dans le monde anglophone des versions papier et numériques avaient fait grand bruit, et s'était rapidement suivie d'une multiplication des fichiers piratés, disponiobles sur la toile et les réseaux de partage.
Rappelons qu'en France, Le Symbole perdu n'aura pas de version numérique - en tout cas, pas pour le moment, nous précise l'éditeur.