![SOS Racisme : des Français peu légimites pour critiquer, M. Raoult ? SOS Racisme : des Français peu légimites pour critiquer, M. Raoult ?](http://media.paperblog.fr/i/252/2529114/sos-racisme-francais-peu-legimites-critiquer--L-1.png)
Pour l'association, c'est un aveu qui, touchant à l'identité nationale, révélerait « qu'il y a des Français moins légitimes que d'autres pour porter une parole critique ». Et d'enfoncer un clou définitif dans les paumes du député : « Nous voyons bien que la polémique lancée par M. Raoult ne concerne aucunement un devoir de réserve des écrivains, mais un devoir de se taire de la part de grandes personnalités françaises qui ne correspond pas à son “profil type” du Français. »
Tout un danger se dévoile également à travers ces déclarations, à travers les risques que représente « la manipulation politique du thème de l'identité nationale », conclut l'association.
Quand le ministre de la Culture avait affirmé lui qu'il s'agissait d'une histoire ridicule, lui qu'avait interpellé le maire du Raincy, c'est aussi fait claquer le bec. Loin d'être en effet ridicule contredisait la Maison des écrivains et de la littérature. Car « même au sens purement moral de l'expression [cela] révèle dans quel mépris une partie non négligeable de la classe politique actuelle tient tout ce qui, en France, écrivains, philosophes, enseignants, chercheurs, touche à la pensée ».
Et toujours aucune réaction de l'éditeur Gallimard.