Ah, l'âme des poètes... celle chantée par Montand - et Dieu sait qu'il est important de vivre avec son temps ! Reprenons avec ce troubadour la ritournelle éternelle célébrant les poètes et leurs chansons qui traînent dans les rues, qu'une foule distraite murmure sans plus vraiment se souvenir si La Charogne fut bien écrite par Victor Musset. Et si ce dernier était bien l'un des membres de la Pleïade, avec Ronsard...
Oh, incertitudes... La seule chose qui nous reste, c'est que la mort, célébrée ou redoutée par nos poètes les a tous emportés. Et si l'on souhaite les retrouver et leur rendre l'hommage vibrant qu'ils méritent (dans le cas d'Aragon, on pourra se contenter de poser une gerbe...) comment faire ? Mobylives nous délivre une solution des plus pragmatiques.
En effet, un site internet permet de ne rater aucune occasion d'aller honorer Byron, Baudelaire, Apollinaire, Shakespeare (attention, la sienne est maudite) et d'autres, qu'ils soient Anglais, Américains, Français ou prix Nobel de littérature (dont Saint-John Perse en 1960, pour mémoire ou Pablo Neruda).
Sur Poets Graves, on retrouvera en effet toutes les tombes de ces êtres immortels - du moins tant que l'on saura lire, avec bien souvent la photo de la tombe, mais également un petit extrait d'une pièce célébrissime de leur oeuvre.
On retrouvera celle de Bukowski, probablement l'un des plus improbables poètes, ou encore Baudelaire, par qui toute la poésie moderne fut littéralement métamorphosée.
En outre, le site vous propose d'apporter votre contribution en publiant une photo si vous le pouvez, ou quelques mots, bref, un principe de collaboration pour permettre d'enrichir la base de données. Ce qui serait merveilleux, c'est qu'elle soit également traduite en français...
"Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leur âme légère court encore dans les rues"