Le Scrabble bénéficie d’une image vieillissante tant par ses utilisateurs que dans son concept qui n’ont guère évolué depuis des dizaines d’années. Pourtant, il suffit d’une bonne idée et de beaucoup de talent pour corriger le tir et rendre le Scrabble …tendance.
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On m’a dit : « regarde, ça va te plaire » ! Par politesse, j’ai dit Ok mais je ne voyais pas trop ce qui pourrait me plaire s’agissant du Scrabble.
Et pourtant, un clic suffit à être conquis comme en témoigne la vidéo « Roads of Wonders » créée par Cosmografik !
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Scrabble, bravo les créatifs !
Le Scrabble bénéficie d’une image vieillissante tant par ses utilisateurs que dans son concept qui n’ont guère évolué depuis des dizaines d’années. Pourtant, il suffit d’une bonne idée et de beaucoup de talent pour corriger le tir et rendre le Scrabble …tendance.
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On m’a dit : « regarde, ça va te plaire » ! Par politesse, j’ai dit Ok mais je ne voyais pas trop ce qui pourrait me plaire s’agissant du Scrabble.
Et pourtant, un clic suffit à être conquis comme en témoigne la vidéo « Roads of Wonders » créée par Cosmografik !
Cette vidéo a remporté le concours Scrabble Bravo les mots après délibération du jury.
En fait, tout simplement, Scrabble a lancé un petit concours créatif comme aurait pu le faire EYEKA afin de créer du contenu de marque en mode participatif : on peut dès lors parler de User Generated Brand Content (UGBC). Le principe est simple : mettre en avant les mots, les lettres, les animer, les illustrer, les retourner dans tous les sens, comme lorsqu’on joue au Scrabble.
Très habilement, la marque Scrabble s’est attachée à faire participer les créas, les designers, les rois de l’animation afin d’avoir une très bonne qualité de contenus.
L’ensemble des vidéos proposés par les participants au concours est disponible sur la chaîne Youtube dédiée au concours Scrabble Bravo les mots.
Et voici « L’ours et l’hôtesse« , une autre vidéo créée par Studcart :
Les votes sont désormais ouverts au public qui pourra lui aussi choisir sa vidéo préférée. J’apprécie cette opération mise en place par Ogilvy PR Worldwide car c’est simple et efficace. Des vidéos sont créées par des artistes talentueux (non professionnels si j’ai bien compris), et après un 1er vote de professionnels, les meilleures sont diffusées en spot TV (version courte). Ensuite, les vidéos sont mises en ligne sur Youtube pour être vues, exportées, partagées, recommandées et votées par le public. On a donc 2 niveaux d’exposition (online et offline) et 2 niveaux de participation (créateurs et votants) des internautes afin de diffuser du contenu de marque agréable et divertissant auprès de cibles a priori totalement nouvelles pour Scrabble. On est clairement dans le (re)branding : on dépoussière la boîte de jeu rangée dans le grenier de la maison de grand-mère en proposant des vidéos originales avec des univers forts, Scrabble nous propose – ou en tout cas – nous promet une expérience de marque nouvelle et ludique, un territoire de marque surprenant (presque alternatif), très éloignés du jeu prise de tête figurant dans l’inconscient collectif voire n’étant pas connu des plus jeunes :-) Pour aller plus loin, à quand une application Scrabble sur Facebook avant pourquoi pas une version rajeunie du Scrabble en mode crowdsourcing ???