Coup double, nous avons eu droit à deux votes pour un seul déplacement : les communales et les régionales.
Même si le principe est le même qu'en France, il y a tout de même quelques différences notoires dans la façon de procéder.
Tout d'abord, on ne vous demande pas de pièce d'identité. A l'arrivée au bureau de vote, un volontaire scanne le code-barre sur votre valgkort et vérifie sa validité sur un PC. Et voilà ! La valgkort est à usage unique, non, non, inutile de tendre la main pour la récupérer - Ah, ces idiots d'étrangers...
Ensuite on vous remet deux listes (une pour chaque vote) qui je dois dire sont assez encombrantes...Ça change de la myriade de petits papiers comme en France.
Ici on peut voter à la fois pour un parti ou pour une personne. A l'issue du décompte, si un parti s'aperçoit que son numéro 12 a eu plus de voix "personnelles" que son numéro 10, ils ré-organisent la liste. Une fois le choix matérialisé, ne cherchez pas d'enveloppe ; ici, on fait attention à l'environnement ! Par contre, pas à la confidentialité du vote !
Sortie de l'isoloir par le côté opposé, non, non, pas par là - décidément ces étrangers, ils ont rien compris...
Puis on insère tant bien que mal son bulletin dans une grande poubelle en plastique. Pardon, une urne - qui a la forme d'une grande poubelle en plastique.
Enfin, voilà encore une nouvelle expérience culturelle !