Magazine Culture

Un roman français – Frédéric Beigbeder

Par Wewowy

frederic-beigbeder

Un prix… Rares sont ceux qui s’y attendait, lui, il l’avait annoncé, et il l’a eu… C’est un homme qui a pour habitude d’avoir ce qu’il désire, alors qu’il passe son temps à critiquer, à raler, à s’emporter,à se droguer…
Il  fustige tout ce qui l’entoure, est principalement connu pour avoir travaillé dans la publicité (industrie qu’il a quittée, un peu forcé, en lui crachant dessus).

Pour certains une tête à claque, pour d’autres un poète moderne.

Et pour nous,  ce quadragénaire participe activement à la relève de la littérature française.

En 1994 il crée le prix de flore, le prix Sade en 2001, c’est un acteur influent et actif du milieu. Statut qu’il assume pleinement désormais.

Entre réalité et fiction, autobiographie et roman, ses écrits plongent ses lecteurs dans les thématiques contemporaines : amour, sexe , drogue, religion, actualité… mais c’est dans son dernier opus qu’il nous délivre sa définition de la littérature : « A ce jour je n’ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu’apporte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n’est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu’un d’autre, qui est peut-être mon frère, mon prochain, mon ami, mon ancêtre, mon double» .

Aujourd’hui, il s’est « repenti»  et nous présente son dernier roman écrit après une nuit en cellule de dégrisement (récompensé par le prix Renaudot le 2 novembre dernier). Un livre autobiographique, rémanent, mais qui une fois de plus répond à toutes les attentes d’un lecteur de ce genre.

Un auteur facile à lire, difficile à comprendre, mais tellement français. Une belle vision de notre société et de ses valeurs vue par et à travers les yeux de l’auteur.

A lire très rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines