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La trinité de la SEO (référencement)

Publié le 27 octobre 2007 par Arnaud Briand

Lorsque vous essayer d’expliquer à vos clients le référencement naturel, souvent trois dimensions s’associent :

  • la SEO architecturale ou technique
  • la SEO linguistique
  • la SEO de réputation ou de promotion

SEO = SEO architecturale + SEO linguistique + SEO de réputation

La SEO (référencement) architecturale ou technique

La SEO architecturale vise à associer la qualité du code (et notamment son accessibilité) avec la structure simple des liens, lesquels doivent permettre de guider facilement les robots dans la découverte de votre contenu éditorial. De manière cavalière, disons que la SEO technique doit permettre de “donner à bouffer” aux robots là où la SEO linguistique s’adresse aux utilisateurs.

La SEO (référencement) linguistique

Quels sont les mots clés que vous devez utiliser pour vos écrits Web ? Nous savons déjà que Brian Clark, du blog copyblogger, préconise l’utilisation du “Vous” et du “Parce Que”. Mais au-delà, les méthodes pour connaître la terminologie de vos utilisateurs sont :

  • l’utilisation des outils de génération de mots clés, à l’instar de Google et de Yahoo ! Search Marketing ;
  • l’analyse des statistiques, qui vous permet de connaître les mots clés qui vous amènent des visiteurs.

Répétons-le ! Inutile d’assener vos mots clés en vous focalisant sur une densité chimérique, préférez une écriture plus fine. Certaines balises (title, h1 à H6, strong), la métadonnée description et l’attribut ALT (ALternative Text) sont plus efficaces en termes de référencement naturel qu’une sur-densité. La SEO linguistique est davantage une question de placement des mots clés dans les balises les plus puissantes.

La SEO (référencement) de réputation ou de promotion

Enfin, la SEO de réputation constitue la dernière dimension, avec la nécessité d’acquérir des liens de qualité vers votre site Web. Comment ? Par un contenu de qualité, des produits de qualité … tout cela pour développer votre notoriété locale et globale (PageRank) ainsi que votre crédibilité (TrustRank).

La SEO de réputation s’acquiert sur le long-terme, c’est pourquoi la patience, l’humilité et la persévérance sont sans doute les meilleurs alliés du référenceur.


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