La 27ème édition du Festival International du Film d'Environnement s'est ouverte aujourd'hui au cinéma La Pagode à Paris. Jusqu'au 24 novembre prochain, les amoureux de la nature pourront découvrir gratuitement des documentaires, des fictions, des courts-métrages et des avant-premières événementielles. Au total, ce sont 104 films, en ou hors compétition, venus de 36 pays qui seront présentés aux festivaliers.
Sous le parrainage de Nicolas Vannier, qui a ouvert cette nouvelle édition avec son film " Loup ", le jury décernera quatre prix : grand prix, prix spécial du jury, prix du meilleur documentaire et prix de la meilleure fiction. Des lycéens franciliens, dans le cadre du programme de la Région Ile de France " Lycéens et apprentis au cinéma ", décerneront le prix du meilleur court-métrage.
Pour enrichir son caractère international, le festival offrira cette année une carte blanche au Guanzhou Documentary Film Festival qui mettra à l'honneur la jeune création documentaire chinoise : 5 films présentés en présence de leurs réalisateurs.
Des rencontres seront organisées à l'issue de certaines séances, pour permettre au public et aux réalisateurs de confronter leurs idées, de partager leurs expériences.
Enfin, en parallèle du festival, deux journées de projections - débats seront organisées, sur la thématique de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur :
- "Déchets et modèle de consommation"
" Addicted to Plastic " (Canada - 2007) est un documentaire long-métrage sur la pollution due au plastique et les solutions qui existent. Le point de vue documentaire embrasse trois années de tournage dans 12 pays et 5 continents, y compris deux voyages au beau milieu de l'Océan Pacifique où des débris plastiques s'accumulent.
- "Déchets et santé : que savons-nous ?
Le Festival s'articule autour de 3 compétitions officielles
- La Compétition Officielle Documentaire : 12 films du monde entier abordant sous plusieurs aspects ce que le vocable " environnement " regroupe (malbouffe, dérives climatiques, pollution , cultures en périls, rapport entre tradition et modernité, protection des espèces ou encore fonctionnement économique).
Vous y trouverez " Food, Inc. " de Robert Kenner (États-Unis -2008). Une investigation sur les mécanismes qui lient l'industrie du fast-food et la production agroalimentaire aux États-Unis. Un film qui nfait réfléchir sur nos modes de productions intensifs. Un film extraordinaire à ne pas manquer!
- La Compétition Officielle Fiction : 6 films originaires du Chili, de Géorgie, de France, des Etats-Unis ou de Norvège, des oeuvres engagées, parfois burlesques, parfois dramatiques, traitant toutes, de manière singulière notre rapport au monde.
Vous pourrez notamment voir " Orpailleur " de Marc Barat (France-2009). Au coeur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins, une épopée dans une nature flamboyante mais menacée...
- La Compétition Officielle Court-Métrage : 24 films de tous horizons, mêlant cinéma
" classique " ou films d'animation, pour aborder de manière humoristique, dramatique ou poétique, les problèmes environnementaux .
Plusieurs autres cartes blanches (au Festival du Film Nature de Namur, au SunChild Festival de Yerevan, à Arte Actions Culturelles, à Ushuaïa TV, à France 3 Paris Île-de-France Centre, à Natureparif) mais aussi des séances spéciales et une sélection hors compétition, viendront compléter cette programmation.
L'entrée est gratuite. Plus d'information et tous les films sur www.festivalenvironnement.com .