Magazine Cuisine

Makis de chou rave aux pommes, rutabagas, thym citron et curry

Par Gwensc

Après les makis ludiques et sucrés (aux marrons, kakis et macis, ici), voici la version makis rustiques et salés pour le kkvkvk #33 (ici). Pourquoi rustiques ? parce que l’on dépoussière les racines oubliés comme le chou rave, les rutabagas (que vous pouvez remplacer par du persil racine, des navets ou du céleri). Je vous conseille aussi des pommes avec un petit goût rustique qui tiennent la cuisson (par exemple des Antarès® dont j’ai déjà parlé). Le goût rustique sera réveillé par la fraîcheur du thym citron et du curry.

Makis de chou rave aux pommes, rutabagas, thym citron et curry

Un petit chou bien pommé pour habiller pomme en l’air et rutabaga (une petite pomme-racine). Un petit goût de légumes rares à associer à une pomme au petit goût rustique dans une bouchée apéritive à croquer.

makis aux légumes que vous ne pourrez pas oublier

makis aux légumes que vous ne pourrez pas oublier

Pour 4 personnes

Ingrédients
1 chou rave
1 échalote (facultatif)
2 rutabagas (à défaut navets)
1 pomme
beurre salé
huile de noisettes
4 branches de thym citron, à défaut thym
1 c. à c. de curry
8 cl de cidre
sel

Progression
Émincer le chou rave en fine tranche et les blanchir à l’eau salée pendant 3 mn. Refroidir et laisser égoutter.
Peler et émincer l’échalote. Peler les rutabagas et les couper en cubes d’environ 8 mm de côté. Faire suer l’échalote au beurre pendant 5 mn puis ajouter les rutabagas et laisser cuire pendant 5 mn. Saupoudrer de curry et poursuivre la cuisson pendant 2 mn. Déglacer au cidre, ajouter le thym effeuillé, saler et laisser réduire. Ôter le cœur de la pomme et la découper en petits cubes d’environ 4 mm de côté. Les ajouter au mélange au curry quand le cidre a disparu. Mélanger et réserver à couvert hors du feu.
Disposer 2 rondelles de céleri rave en les superposant légèrement. Ajouter une ligne de mélange au curry parallèlement aux 2 couches superposées puis rouler. Réserver au frais.
Au service, réchauffer les roulés (au micro-ondes ou à la vapeur), les badigeonner d’un trait de pinceau d’huile. Servir aussitôt.

De l’huile de noisettes ? c’est aussi Lesieur et des gâteaux aux figues, au romarin et au fromage de brebis (ici).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte