Pour oublier le froid, rien de tel que des gâteries sucrées! Voici donc une recette que j’avais en brouillon depuis quelques temps et qui tombe à pic pour nous réchauffer. Le seul hic de celle-ci est la nécessité du moule à canelés que je crains que mes lecteurs autres que français auront du mal à trouver. Ceci dit, j’ai bien réussi à en trouver en Alsace, pourtant fort éloignée de la région bordelaise où cette recette trouve ses origines. Pour l’historique je vous renvoye à l’excellente page de Wikipédia.
Mini-canelés Bordelais / Mini-ribbed delight :
Ingrédients : (2x un moule de 28) :
- 110g de farine
- 120g de farine de maïs
-140g de sucre glace
- 130 de sucre
- 4 cs de rhum
- 60g de beurre
- 550 ml de lait
- 4 oeufs
- 1 jaune d’oeuf
- 1 gousse de vanille
Préparation:
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Battre les oeufs (jaune inclus) et les sucres jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter le beurre fondu, la farine, la fécule et le rhum. Battre énergétiquement. Ajouter le lait puis laisser reposer quelques heures, une nuit au minimum, avant utilisation. La pâte obtenue ressemble à une pâte à crêpes.
Préchauffer le four à 300°C.
Verser la pâte dans les moules adaptés. Laisser cuire 5 minutes puis réduire la température à 200°C en laissant cuire une vingtaine de minutes. Après cuisson, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il se déguste aussi bien au petit déjeuner, qu’au goûter ou encore en dessert.
In English here