Magazine

La méthode Google pour entretenir son capital sympathie

Publié le 06 novembre 2009 par Gregleroch

google storytelling blogQuand on s’appelle Google et qu’on domine allègrement le marché des moteurs de recherche sur internet (67% des requêtes au niveau mondial selon ComScore), et qu’on s’apprête à investir d’autre secteur (téléphonie entre autre) avec la même ambition de suprématie, mieux vaut disposer d’une potion magique pour ne pas être considéré comme l’envahisseur. Sur ce point, cet article vient modestement compléter l’excellent livre (que je n’ai pas lu) de Jeff Jarvis intitulé La Méthode Google, en vous révélant les secrets pour devenir le type le plus cool de la terre.

Premièrement : trouver l’algorithme de la cool attitude

Pour devenir cool, il faut d’abord savoir ce que c’est d’être cool aujourd’hui. Est-ce qu’on devient cool tout d’un coup, comme par enchantement ? Est-ce qu’il y a ceux qui naissent cool et ceux condamné à être pas cool tout le reste de leur vie ? Ou bien, est-ce qu’on peut décréter, du jour au lendemain, faire partie du club des gens cool ? Malheureusement et heureusement, cela n’est pas aussi simple. Pour devenir cool il faut d’abord regarder et écouter son environnement pour se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Cela signifie qu’il faut se focaliser sur les seules personnes qui ont le pouvoir de vous décerner le titre de Coolman, c’est à dire, dans le cas Google, les utilisateurs de votre service de recherche sur internet. Quels sont leurs besoins ? Leurs préférences ? Et même leurs rêves ?

Deuxièmement : se transformer en Coolman

Ensuite seulement vous pouvez enfiler votre costume de Coolman. Parce que maintenant vous savez ce qui est cool et ce qui ne l’est pas aux yeux de votre jury. Quand viendra le moment de vous choisir un nom, vous préférerez l’expression fantaisiste qui n’a pas vraiment de sens, si ce n’est sa sonorité vraiment cool. Quand vous devrez sélectionner les couleurs de la tenue de monsieur cool, vous retiendrez évidemment la combinaison la plus fun, sans vous préoccupez des soi-disant codes du secteur. Et comme être habillé tout les jours de la même façon c’est vraiment pas drôle, vous déciderez alors d’inventer les doodles lorsque vous voulez vous déguiser pour rendre hommage à d’autres types ou choses vraiment cool (comme les 50 ans d’Astérix par exemple).

Troisièmement : rendre les choses cool

Maintenant que vous êtes Coolman, vous pouvez utiliser vos pouvoirs pour rendre les choses trop cool. Les utilisateurs adorent tout ce qui est gratuit ? Donnez leur votre service pour rien en faisant payer un autre pigeon. Ils sont fatigués de réfléchir ? Simplifiez leur la vie avec une interface conçue pour un enfant de 5 ans. Ils veulent participer aux aventures de Coolman ? Développez vos nouveaux produits en open source. Ils souhaitent faire des choses cool eux aussi ? Offrez leur les outils et montrez leur l’exemple, comme dans cette vidéo qui illustre les fonctionnalités vraiment cool de Google Wave.

Quatrièmement : capitaliser sur le modèle de la cool attitude

Enfin, comme tous les types cool, votre histoire est jalonnée d’évènements et de grandes réalisations. Alors, racontez-la ! Mais de manière cool, ça va de soi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregleroch 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte