SIAL ADICT 2009, journée de partage de l'innovation dans le monde de l'alimentaire, proposait hier des tables rondes, des ateliers et une galerie de 50 produits, icônes des tendances de consommation alimentaire (liste sous l'onglet La Galerie/innovation Adict 2009).
Dans les produits élus pour cette saison, j'ai retenu l' Ecodistributeur de Eco2Distrib parce que le principe a déjà été largement évoqué dans ce blog sans mettre de nom sur une entreprise spécifique.
Le concept d'Eco2Distrib consiste à faire rimer écologie avec économie en supprimant les emballages à la source".
Pour en savoir plus, voir sur le site Eco2Distrib
Mais qu'en est-il de l'état de la consommation des Français ? C'est l'introduction faite par Philippe Rucheton, Directeur de Recherche au CCA. Le titre de son intervention, "La consommation dans tous ses états", dénotait à lui seul d'un manque d'appétence face à l'innovation...telle que beaucoup la définisse encore (des nouvelles recettes, de l'extension de marque...).
Ce sont des vieilles valeurs qui feront la force des marques de demain : des valeurs de sagesse, de coeur et dynamiques, comprendre par là la nécessité de recréer du lien, de la convivialité, de l'authenticité, de la créativité.
Les marques vont devoir reprendre leur copie innovation et remonter la réflexion d'un cran, plus systémique, celui de la marque et de l'expérience.
Du côté des industriels, plein phare durant la table ronde "Développement durable : illusion ou opportunité pour innover"sur ceux qui ont opté pour la sagesse comme stratégie d'innovation (Malongo, Naturgie, Findus). Je retiens Findus parce que leur approche me semble extrêmement inspirante pour d'autres entreprises dirigées par des fonds d'investissement. Dans cette configuration capitalistique, l'innovation demandée passe par la réduction des coûts (ce qui peut aussi être une bonne chose) et la rentabilité court terme.
Findus a changé ce paradigme en posant la question différemment : qu'est-ce qui fera la valeur de Findus demain (dans 15 ans) ? Il s'agit d'une question qui interpelle plus un fonds d'investissement que de parler clients, de leurs attentes et de développement responsable.
L'originalité de Findus a consisté à penser uniquement "entreprise" en faisant un croisement entre leur ressource d'approvisionnement essentielle qui se raréfie (le poisson) et la valeur de l'entreprise en tant que telle. Leurs réflexions les a menés à développer un plan volontariste de "pêche durable" qui a nécessité 5 ans de mise en oeuvre.
Evidemment, aujourd'hui il est facile de dire que Findus peut utiliser cet argument comme une arme marketing. Pour une fois, regardons le chemin parcouru : "depuis 2007, Findus est devenu l'un des acteurs les plus engagés de la pêche durable en France. Premier acheteur de poissons certifiés par l’ écolabel MSC, le groupe en a fait un de ses axes marketing et cherche à faire évoluer les filières françaises vers la certification."Lire la suite détaillé sur Novethic ici
Pour revoir d'autres exemples de croissance responsable et durable, relire ici et là
Enfin, ce tour des innovations nous a conduits à table avec la cuisine de demain pensée par Sens Gourmet : "Réveiller les basics, des recettes simples, des produits frais mis en scène dans des contenants étonnants pour éveiller les sens" : du sniff, de la vaporisation, des tubes...on découvre, on joue, on goûte, on aime ou moins mais on s'amuse. Bref, on redécouvre la curiosité de la cuisine, les goûts, les odeurs et plus étonnant la convivialité.
En conclusion, SIAL Adict n'a plus qu''à développer son propre Whiff de la journée pour que les entreprises qui n'étaient pas présentent puissent aussi prendre leur dose d'inspiration...en une heure !