Issu d’une technique ancestrale observée chez les aborigènes d’Australie, Le bois modifié thermiquement est en quelque sorte un pré-charbonnage du bois (le charbon ne se décompose pas). Cette technique consistait à brûler le bois superficiellement avant sa mise en oeuvre, afin de le protéger des agressions extérieures.
C’est aujourd’hui un traitement naturel qui assure la valorisation et la conservation des bois locaux, et qui est amené espérons le à devenir une alternative aux applications de bois exotiques ou autoclaves. Le BMT permet de transformer des bois non durables en les modifiant au niveau moléculaire afin de les rendre imputrescibles et durables. On peut donc considérer le bois BMT®, formulation du FCBA, comme un « matériau non traditionnel innovant ».
Implanté en Ile de France depuis 5 générations, l’enterprise de négoce Dumoulin Bois s’est engagée dans le développement durable en valorisant des bois locaux dont elle assure la production et la distribution depuis 1990. Elle est l’une des premières en France à mettre en oeuvre la technique BMT, avec une étude énergétique qui se compare avantageusement à d’autres matériaux comme les composites (panneaux de particules) ou le PVC. L’entreprise sera présente au salon Bâtir écologique, qui se déroule du 27 au 29 novembre 2009 à la Grande Halle de la Villette.
Cette technique existe depuis une dizaine d’années : c’est en juin 2008 que l’entreprise a mis en fonction un nouveau four à haute température PROCESS BESSON. Ce procédé a permis la création de produits nouveaux ainsi que la chauffe à façon pour les industriels du bois : cette alternative est un véritable défi lancé à certains industriels du bois qui imposent depuis des années le bois traité chimiquement «autoclave».
Par la vente du bois chauffé (BMT®) Dumoulin bois souhaite apporter un peu d’éthique dans le négoce du bois en passant par les réseaux d’éco-construction, afin d’avantager les entreprises artisanales avec des produits spécifiques et contrer les industriels qui privilégient la distribution de produits issus de matières premières non renouvelables (aluminium) ou dérivés de l’industrie pétrochimique (pvc).
Arrêt programmé de la vente de bois exotique
L’autre combat lancé par Dumoulin Bois c’est la lutte contre la déforestation avec l’arrêt programmé de la vente de bois exotiques non certifiés d’ici début 2010. Dumoulin Bois, fidèle à ses convictions, souhaite mettre à la disposition de ses clients des matériaux sains et durables à des prix accessibles et infléchir les lois du marché en faveur d’un mode de construction plus responsable.
Pour être cohérent dans sa démarche, l’entreprise e fait les démarches de certification PEFC est devient un des premiers négoces français à s’engager pour vendre du bois répondant aux critères de ce label de traçabilité et de gestion durable de la forêt.