QUI CONNAIT JULES MAUVIEL ? Avant de nous intéresser à cet ancien ponot,
revenons en arrière...UN PEU D'HISTOIRE
Nous sommes en 1848,
Louis-Philippe, roi de France, ne semble pas avoir tiré les conséquences de la révolte populaire de 1830 avant son accession au pouvoir. La bourgeoisie tient le haut du pavé et l’église retrouve la place qui était la sienne avant la Révolution. Le pays entre avec lenteur dans l’ère industrielle et connaît les premières révoltes ouvrières sans que la classe politique conservatrice ne se soucie du reste. ce qui débouche à nouveau sur une insurrection .
La Deuxième République chasse le dernier Bourbon du trône de France ; un gouvernement provisoire se met en place, chargé de créer la nouvelle constitution.
Le 23 avril 1848 ont lieu les élections des députés à l'Assemblée constituante de la IIème République. Les Français votent ainsi pour la première fois au suffrage universel depuis 1793 : c'est la mort du suffrage censitaire (du mot cens qui désignait le montant minimal d'impôt à partir duquel un homme adulte avait le droit de voter) - 9 milions de votants au lieu de 250.000 -. Avec le suffrage universel, le droit de vote n'est plus soumis à des conditions de revenu... mais seulement de sexe ou de statut (les femmes en sont encore privées, ainsi que les militaires, pour des motifs de neutralité).
Dans le Maine et Loire
comment s'organise-t-on ?
LES RECOMMANDATIONS
du Comité Central d'élections républicaines
...plus de pouvoir héréditaire à vie...
... jeter les bases d'institutions fraternelles...
0000
.Parmi les candidatsJULES MAUVIEL REPUBLICAIN REVOLUTIONNAIREdéfenseur des travailleurs et des prolétaires
habitant le Puy Notre Damese présente
à ces élections
Qui est il-vraiment ?Il est le fils d'un agriculteur du Saumurois.Ancien professeur d'université parisien destitué en 1821 pour opinions démocratiques, il s'engage politiquement en devenant journaliste d'investigation . Il est créateur du Fanal Républicain, éclaireur français du Peuple Souverain, participe à la rédaction de journaux tels que le Conseil Républicain, L'Echo du Soir, L'Election populaire, L'Esprit du Peuple, courrier des rues, L'Eventail Républicain, journal des Théatres... membre de la Société "Aide-toi, le ciel t'aidera" , il est aussi auteur de "Tableau de la crise sociale -Lettres parisiennes à Louis Philippe 1er " en 1831..