Elle donne notamment l'occasion à Frédéric Saenen de revenir sur les écrivains de la collaboration, ce qui ne manquera pas de susciter quelques réactions, à coups sûrs. Long article, documenté, fouillé, bien écrit, où l'on croise toutes les figures françaises d'une histoire qui n'en finit pas.
Quelques éclairages intéressants également sur Sébastien Lapaque, Bruno de Cessole ou Lucien Suel. Enfin, sans aucunement céder au copinage, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'entretien profond et passionnant que Brian Evenson a accordé à Bartleby, dont je ne doute pas qu'il donnera à beaucoup l'envie de découvrir cet écrivain pas comme les autres.
J'y chronique par ailleurs les livres suivants : Nord Absolu, de Fabrice Lardreau (chez Belfond), et Le Coffret, de Stéphane Beau (aux éditions du Petit Pavé).
Enfin, concomitamment à la sortie en kiosque, le site du Magazine des Livres publie un long entretien entre Bartleby et moi-même - auquel fait écho le texte ci-dessous, de Paméla Ramos. Cet entretien donne également lieu à des développements intéressants sur le le blog du Grognard.