La projection d’art - dessin sans peine ? Avec l’épiscope, le rétroprojecteur, le diascope, le vidéoprojecteur

Publié le 18 novembre 2009 par Masmoulin

Il y a un an ou deux,  j’ai été intrigué par les publicités  récurrentes dans le magazine “Pratique des Arts” sur « Tracer » et d’autres épiscopes. J’ai regardé d’un peu plus prêt la question, lorsque je me suis rendu dans mon magasin habituel de fournitures Beaux-Arts.

Depuis la Renaissance, les artistes utilisent à l’aide de la « Camara obscura » les techniques de projection pour calquer directement des images sur la toile ou le mur pour réaliser de vastes fresques. Grâce à l’évolution technologique, les aux artistes disposent de nos jours de l’épiscope. Cet appareil qui combine optique et électricité permet d’agrandir, et de projeter sur le support de l’œuvre à naître les images, photos esquisses que l’artiste, l’illustrateur, le dessinateur veut reproduire. Le grossissement peut aller de 10 à 30 fois le support original, suivant le type d’appareil et son corollaire le prix.

Le site « comment fait-on » explique sommairement « comment dessiner par projection »

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/11530/comment_dessiner_par_projection

 Des artistes fâchés avec le dessin ou d’autres qui disent vouloir surtout se consacrer à la couleur utiliserons l’épiscope. Il existe d’autres appareils comparables, le diascope ou projecteur de diapositives, le vidéo-projecteur relié directement avec un ordinateur, le rétroprojecteur. Ce dernier dispositif nécessite la reproduction du croquis sur un support transparent.

De nos jours, les artistes avouent rarement utiliser cette aide technique. C’est bien connu, ils savent dessiner. Par contre les tenants de la “figuration narative ne faisaient pas un miystère que l’aérographe, faisaient partie de leur panoplie

http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/diaporama/figuration-narrative-51937.php#

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-figuration-narrative/ENS-figuration-narrative2.html

Voici les sites de deux distributeurs d’épiscope Sennelier et Bossu

http://www.magasinsennelier.com/dessin/episcope.html

http://membres.lycos.fr/lerool/episcope.html

On peut imaginer que l’artiste qui peint une fresque trouve une aide avec ce type de dispositif. Cela semble aussi intéressant pour les peintres qui travaillent dans l’hyperréalisme, comme toutes « ces rues de New York ». Pour l’aquarelliste, qui ne travaille pas verticalement, mais souvent à plat, le dispositif est plus malaisé à utiliser, sauf à punaiser la feuille de papieraquarelle sur un mur. Mais surtout, je trouve que ce type d’appareil bloque la spontanéité. Et puis je ne suis pas pressé. Donc je continuerai de dessiner