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Un avenir plein d'avenir (Partie 1)

Publié le 18 novembre 2009 par Kristobal @kristoguy

Alain-Jean Pares est un de ces dirigeants à la fois épanoui et motivé, satisfait du professionnalisme de ses équipes et désireux d’offrir toujours plus à ses clients. Depuis mars 2008, il est à la tête de la société Compétences et métiers qui existe depuis 2000 et compte une dizaine de conseillers. Leur rôle : mener des bilans de compétences ou des bilans d’orientation auprès de clients à la recherche d’un nouvel avenir professionnel. Pour cela, il faut savoir écouter le client et analyser toutes les facettes de sa vie : ses loisirs, ses expériences professionnelles, ses études, ses talents ... Le but étant de trouver la bonne voie, la bonne formation, le bon métier.

Un centre de bilan de compétences peut-il avoir pour fonction de proposer des formations aux salariés qu’elle évalue ?
A-J. P : Oui, à l’issue d’un bilan de compétences, le conseiller doit pouvoir proposer plusieurs axes de formations à son client et l’accompagner dans ses recherches en construisant avec lui, un véritable plan d’action. Il peut aussi aider le client à s’y retrouver dans les modalités de financement de son projet et préparer avec lui la présentation de son projet au service RH de son entreprise. Notre action peut amener le client à suivre un accompagnement professionnel (coaching) quand la situation s’y prête. La finalité de toutes ces actions reste la construction la plus juste de l’avenir professionnel de notre client.
Votre entreprise est-elle directement liée par des partenariats avec des écoles spécialisées de formation ?
A-J. P : Non, il n’existe pas de partenariat à proprement parler. Ce qui est important c’est d’avoir des fournisseurs de confiance plutôt que des partenaires. N’avoir aucun engagement permet de proposer des formations où seule la qualité prime.
Quelles sont les formations les plus demandées ?
A-J. P : Les formations en anglais et celles qui touchent à la bureautique, le logiciel Excel avant tout. Elles représentent aujourd’hui 50 à 60% des formations globales en France, demande d’entreprises et de salariés confondues.
Quels sont les autres types de formations disponibles et où trouvez-vous les formations adéquates ?
A-J. P : 80% des formations demandées reposent sur 10 secteurs récurrents comme l’anglais, la bureautique, l’accueil, le management, etc. En dehors de ces secteurs, il existe plus de 10 000 formations très spécialisées dans toutes des familles de métiers. C’est en binôme que le conseiller et son client vont effectuer les recherches des organismes et des établissements de formation. Ensemble, ils vont définir quelle formation est adaptée en veillant à ce que le client soit formé sur ce qui lui manque et non sur ce qu’il maîtrise déjà. L’étape suivante est la mise en relation avec l’organisme formateur afin qu’un programme « sur mesure » soit mis en place. Il faut savoir que, bien que les différents organismes de formations proposent des catalogues très complets, ils sont toujours à l’écoute des demandes et savent ajuster leurs formations en fonction de celles-ci.


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