Magazine Culture

Write or Die – Rédiger ou Mourir

Par Pierreh66

Quand vient le temps d’écrire, il y a tout le temps 36000 bonnes raisons de vaquer à d’autres occupations et de se laisse bercer malicieusement par l’envoutement de la procrastination, comme un cobra sous la flûte du fakir. Il est terminé ce temps de pelletage de neige par en avant. L’outil Write or Die sera votre allié et veillera au grain pour vous. À vos risques et périls, bien-sûr.

L’application Web permet de paramétrer vos objectifs d’écriture en terme de mots et d’échéance et vous sanctionne si la tendance à éviter d’écrire vous prend comme le scorbut sur le pauvre matelot.

Il y a trois modes de disponible pour le barème de la conséquence.

  • Gentie mode: Un certain temps après que vous avez cesser d’écrire, une fenêtre apparait vous invitant gentiment à poursuivre votre travail
  • Normal mode: Si vous persistez à ne pas écrire, un bruit de violon de fond de taverne vient vous grincer aux oreilles et ce jusqu’à ce que vous reprenez le collier.
  • Kamikaze mode: Si vous lésiner trop, vos mots commencent par disparaitre en commençant par le dernier et ce au rythme de un par seconde !

Pour agrémenter l’exercice,le fond d’écran devient rouge clignotant et s’accentue si l’oisiveté persiste. Il y a aussi un bouton Pause qui vous permet de souffler un peu, mais on peut l’utiliser qu’une seule fois . Par contre pour terminer l’exercice , il vous faudra copier le contenu de votre texte pour ne pas le perdre dans les méandres du Web. Par contre , une version à installer sur le PC est disponible pour 10$. Elle possède des fonctions avancées: une barre de progression visible,un outil de publication vers son blogue et le choix de sauver localement vers un fichier texte.

En ce mois de novembre du Nanowrimo, le fameux concours mondial qui propose d’écrire un roman de 50000 mots en 30 jours, cet outil pourrait rendre de précieux service à ces Nanonautes comme mes collègues blogueuses Gen, Émilie et Audrey. (coudonc, y a pas de gars dans cette histoire là ! ). On serait porté à croire que ce n’est qu’un utilitaire de plaisir mais sur plusieurs lectures de blogues d’auteurs américains, j’y ai lu que beaucoup ont trouvé cet outil indispensable et les ont aidés à atteindre leur but.

Alors, pour nos Nanonautes de la francophonie qui possède un blogue, je vous propose le bouton–compteur que vous trouverez sur le site Write or Die, déjà réglé pour le Nanowrimo, qui nous permettra de suivre l’évolution de votre rodéo. Vous y trouverez aussi le code HTML à copier vers votre blogue. Il vous suffit de changer la valeur: Words et le tour est joué !

À vos claviers ! Le décompte final est enclenché…Tic-Tac-Tic-Tac Tic-Tac …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines