WMIMM en Mode Tara Bush - The Interview

Publié le 18 novembre 2009 par Saab190780


Parce qu'elle est l'une de mes plus belles découvertes musicales de 2009, WMIMM est en mode Tara Busch pour cette journée avec de suite l'interview de cette troublante artiste et un peu plus tard la chronique de son premier opus Pilfershire Lane. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, j'ai fait une traduction (sommaire) de l'interview.

1) Salut Tara, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?
Je suis la musicienne/productrice/remixer nommée Tara Busch. Je travaille avec mon mari, Maf Lewis - il crée tout le visuel et je fais l'audio. J'ai fait de la musique aussi longtemps que je peux m'en souvenir et je l'envisage comme une clé à la compréhension de ce petit monde étrange, fascinant dans lequel nous vivons.
2) Pourriez-vous nous résumer votre parcours musical (des études, rencontres musicales, etc) ?
J'ai débuté très jeune dans le théâtre musical dans Hartford, le Connecticut et ai commencé à écrire a jouer dans beaucoup de groupes de rock durant mon adolescence et au début de la vingtaine. J'ai étudié le chant classique dans le lycée - pour un temps relativement court en espérant devenir chanteuse d'opéra - jusqu'à ce que je me rende compte que l'écriture de la musique m'apportaient davantage de satisfaction. J'ai aussi travaillé comme chanteuse de session et actrice à LA pendant plusieurs années. J'y ai rencontré mon mari Maf et nous nous sommes installés dans son pays d'origine au Pays de Galles en 2001. Nous avions une bande au Royaume-Uni qui a été signée sur son propre label Plastic Raygun. Le groupe s'est appelé Dynano Dresden et c'est ce projet qui m'a vraiment fait découvrir la production de la musique sur ordinateur et qui a suscité ma fascination avec le mécanisme et les synthés. J'ai alors décidé de faire un projet solo, Pilfershire Lane, sur ce, nous nous sommes installés dans une maison calme près de ma famille dans la Caroline du Nord et avons enregistré l'album par nous-mêmes. Il a été sorti sur Tummy Records cette année dans une édition limitée et en version normale.
3) Pilfershire Lane est votre premier Lp l'a sorti l'été dernier. Pourriez-vous expliquer dans quelques mots le processus pour le réaliser (l'écriture, la création, etc) ?
Pilfershire Lane est un album de concept basé sur mon enfance, donc j'ai fait un effort très intense dans le but de recréer l'univers musical dans lequel je baignais à la fin des années 70's. J'ai voulu faire un album qui m'émouvait; pour la première fois en ma vie, j'avais assez de confiance en moi pour raconter une histoire par le biais de la musique. Les sons devaient être très spécifiques pour décrire de la façon la plus sincère mon histoire .... des sons qui me rappellaient mes errances dans les bois après l'école, le patinnage sur l'étang dans l'arrière jardin, la musique émanant de la chambre de mon frère, ma mère faisant cuire le petit déjeuner. L'album était principalement sous l'influence de souvenirs d'enfance spécifiques.
4) Votre merveilleuse voix et le mélange d'expérimentation et de belles mélodies font en sorte que les critiques font toujours des comparaisons avec Kate Bush ? Quelle est votre réaction vi-à-vis de cela ? Quels sont les artistes qui vous inspirent vraiment ? En effet, je suis flattée pour la comparaison avec Kate Bush, mais elle n'est pas une influence directe. Je pense que les gens disent cela à propos de la plupart des artistes féminines qui possèdent des voix aiguës, la comparaison avec Kate Bush est un raccourci aisé. Mes influences sont principalement : Brian Wilson, un peu de Judy Garland, David Bowie et Dusty Springfield. Cependant, j'aime également quand les gens retrouvent dans ma musique les influences des Beach Boys - cela me fait penser qu'il aiment vraiment écouter ma musique et pas seulement faire des comparaisons faciles.
5) Vous êtes une artiste très complète et créative, vous semblez fascinée par les technologies, les moyens de communication (des vidéos, etc.). Depuis combien de temps dure cette fascination ? Est-ce que cela fait partie de votre créativité ?
Je suis, en effet, amoureuse du passé, des technologies présentes et futures, mon travail avec le groupe Dynamo Dresde a vraiment marqué la naissance pour cette passion et Maf (mon mari) m'a vraiment encouragée à m'intéresser à la technologie. L'étude de la Logique a tout changé pour moi - cela m'a vraiment aider à formuler mes idées et à être capable de créer toute seule au lieu de compter sur un producteur ou un ingénieur. Avec la créativité, la nouvelle technologie est un outil primordial qui constitue avec ma voix mon instrument principal. Mon approche typique est de programmer tout ce que je peux et d'introduire ensuite d'autres musiciens pour rejouer ce que je programme - et parfois cela donne naissance à un mélange agréable de parties live et electroniques. D'autant que pour ce qui concerne le visuel, Maf est un grand visionnaire qui produit du bel art très simple mais à partir d'équipement sélectif - il a utilisé Final Cut Studio pour faire nos films. Bien entendu, notre travail sur le web est primordial pour rester à la page et connaître les dernières technologies. Notre blog AnalogSuicide est très actif et remis à jour régulièrement ainsi que notre page Twitter.
6) Préférez-vous l'enregistrement en studio ou jouez en live ? J'aime jouer en live, c'est comme cela que j'ai commencé en tant qu'artiste - je n'avais jamais été assise sur la chaise du capitaine du studio jusqu'à Pilfershire Lane et maintenant j'aime le studio autant que la scène. Ce sont des mondes différents, mais il est sain de maîtriser les deux. Récemment, j'ai constaté que je deviens davantage un rat de studio ... en fait, cela dépend sur quoi je travaille.
7) Quels nouveaux artistes écoutez-vous et voudriez remixer ou collaborer ?
J'aime le mouvement psychédélique dans son entièreté. J'adore le nouveau projet de Geoff Barrow de Portishead appelé Beak, un groupe du Pays de galles appelé Rocketgoldstar ... et le nouvel album de Flaming Lips, Embryonic m'a fait changer avis ! J'aimerais les remixer ou collaborer avec eux. j'ai toujours été hantée par PJ Harvey et j'aime beaucoup St. Vincent, Polly Scattergood et Fever Ray aussi. Je devrais sortir ma tête du studio plus souvent mais pour ce qui concerne les artistes que j'apprécie, je les suis de façon étroite...
8) Quels sont vos plans futurs ? (Une tournée, un nouvel album, etc.) ?

À l'heure actuelle, nous travaillons une ré-enregistrement de la bande son du film d'enfant datant de 1954 : Le Ballon Rouge et j'ai presque fini d'écrire mon second album. Nous faisons aussi quelques projets amusants comme la contribution de sons à Mellotron M4000 et la fabrication d'un nouvel instrument de musique iPhone Tara Busch avec le Logiciel Omnie. Je viens juste de finir de contribuer au chant sur le nouveau disque d'Optigan. Je viens également de finir un remix du morceau Favour de Tori Amos et un remix de Nitrogen Pink de Polly Scattergood qui sortira sur Mute Records le 16 novembre 2009.