Depuis le 26 août, nous savions que les éditions Michalon étaient en redressement judiciaire. « Notre fin d'année dernière a été très difficile. Le contexte économique n'est pas favorable aux petites maisons indépendantes », expliquait alors l'éditeur. Un redressement qui courrait depuis le 21 avril 2009 et qui a manifestement pris fin avec l'annonce faite par les éditions Max Milo qui reprendra donc la maison.
Candidat malheureux au rachat de Panama en juin dernier, après que le tribunal de commerce de Paris avait prononcé la liquidation judiciaire, Max Milo, 1,2 million € de chiffre d'affaires, se venge donc en rachetant Michalon.
« Nous reprenons la marque et les salariés. Les éditions Michalon continueront à éditer des livres politiques », précise le PDG, Jean-Charles Gérard. Ce qui signifie que Yves Michalon conservera son poste éditorial, cependant, les trois personnes de la maison devraient déménager vers les bureaux de Max Milo, à compter du mois prochain croit savoir LivresHebdo.
« Nous sommes une maison indépendante et donc structurellement à risque. Nous voulons conforter notre indépendance par de petites acquisitions ciblées », rajoute JC Gérard. Mais cette acquisition relève tout de même de la gageure, puisque depuis deux ans, Michalon avait des sueurs froides, notamment avec une réduction de 50 % de son personnel, ainsi qu'un déménagement à direction du XVe arrondissement - alors que la maison était auparavant dans le VIe...
La décision rendue par le tribunal de commerce de Paris le 16 novembre