Le ministère de l'Éducation nationale a communiqué les chiffres d'une enquête sur les incidents graves dans les établissements du secondaire (collèges et lycées).
Le point positif c'est que les incidents graves ont été moins nombreux pour l'année scolaire 2008/2009 (10,5 incidents graves pour 1 000 élèves) que pour l'année précédente (11,6 pour 1 000). Le point négatif c'est que la violence physique a augmentée passant de 34,6 cas à 38,8. Il en va de même pour les atteintes à la sécurité qui sont passées de 3,8 à 6,3 cas indique l'AFP.
Cette enquête révèle aussi que seuls 10 % des établissements totalisent pas loin de la moitié des incidents graves. Et ce sont en premier lieu les collèges et les lycées professionnels dans lesquels les incidents graves ont lieu.
Pour la plupart ses incidents sont du fait des élèves à 85 % et principalement des garçons (77 %). Ceux qui en sont victimes sont soit des personnels de l'établissement (44 %) ou des élèves (42 %). Pour autant, il faut préciser que le personnel a plus souvent affaire à de la violence verbale (70 % des cas).
Les violences commises sont majoritairement des agressions physiques à 38,8 % ou verbales à 35,3 % mais il y a aussi du racket (2,3 %) et des agressions sexuelles (1,6 %).
Cette enquête a été réalisée par Sivis sur un millier d'établissements publics du secondaire. Concernant ces résultats le ministre a déclaré : « Il faut nous adapter et aller plus loin » juste avant de lancer une formation sur la sécurité pour les personnels éducatifs.