Bilal, Pratt, Franquin, Hergé et d'autres : enchères aux Artcurial

Par Actualitté

Depuis hier, une exposition se tient à Paris, après avoir fait un tour à Bruxelles les 13 et 14 novembre. Elle s'achèvera demain et se tient à l'hôtel Marcel Dassault, 7 rond-point des Champs-Élysées, dans le VIIIe à Paris. Pourquoi vous en parler ? Ben... si vous appréciez Hugo Pratt, Franquin, José Muñoz et Hergé, cela peut vous donner envie.
Parce que dès le 20 débutera une vente aux enchères dans la galerie Artcurial, avec des centaines de pièces originales des dessinateurs. Mais on s'attend à ce que Pratt remporte l'unanimité avec les 131 strips à l'encre de chine, estimés entre 250 et 300.000 euros, qui intègrent la totalité de La jeunesse de Corto Maltese.


On y retrouvera également la couverture à la mine de plomb et grattage sur carton, de Franquin, illustrant Le cas Lagaffe, datée de 86 avec dédicace à l'encre de chine. Une authentique pièce de musée précise la maison, qui l'estime entre 180 et 200.000 euros.
Pour les plus modestes budgets, des trésors comme Les Gauloises de Bary, évaluées à 1500/2000 euros, en encre de Chine et couleurs.


Les ventes se dérouleront sur deux jours, les 20 dès 17h30 et 21 novembre, à 11h et 14h. D'autres auteurs seront représentés et pas des moindres, avec Tardi, Loustal, Tillieux, Margerin, Roba, Peyo Vuillemin ou encore Bilal, pour une planche évaluée entre 15 et 20.000 euros. Ce qui est vexant, c'est que le site Artcurial ne présente aucune image des planches de Hergé.