![Mary et Max - Adam Elliot Mary et Max - Adam Elliot](http://media.paperblog.fr/i/252/2527302/mary-max-adam-elliot-L-1.jpeg)
Les thèmes sont simples, universels et traités sur un mode à la fois comique et tragique : la solitude, l'amitié, la marginalité...
![Mary et Max - Adam Elliot Mary et Max - Adam Elliot](http://media.paperblog.fr/i/252/2527302/mary-max-adam-elliot-L-2.jpeg)
![Mary et Max - Adam Elliot Mary et Max - Adam Elliot](http://media.paperblog.fr/i/252/2527302/mary-max-adam-elliot-L-3.jpeg)
De très belles scènes ponctuent ce film extrêmement touchant. Par exemple quand Mary envoie ses larmes à Max qui lui a avoué ne pas pouvoir pleurer. Beaucoup de scènes très drôles aussi (notamment autour du poisson rouge de Max). Le film mêle en permanence ces deux registres, ce qui permet au spectateur de prendre de la distance, en particulier avec le quotidien quasi sordide de la petite fille (elle est sans cesse moquée, sa mère est alcoolique et elle doit travailler). On trouve dans ce film une thématique très proche de celles des films de Tim Burton : un intérêt pour les petits gens, ceux d'en bas, les oubliés du monde, mes marginaux, les presque fous, traité avec un détachement humoristique salutaire.
Ces deux êtres fragiles sont bien loin des personnages à la Disney Pixar : ils sont aussi cabossés physiquement que psychologiquement et pourtant, le spectateur s'attache irrésistiblement à eux. Le ton est enfantin, l'animation en pate à modeler aussi, mais les sujets traités sont graves. Ces tristes existences sont traversées par la grâce légère de l'animation qui permet de montrer le malheur sans apitoyer, bien au contraire, même si la fin est extrêmement triste.
C'est au final un film triste et drôle, mélancolique, un peu dingue.
La bande annonce montre bien toute la beauté de ce film, et allez donc faire un tour sur le site du film