Google traduction fait parler sa rapidité

Publié le 18 novembre 2009 par Actualitesreferencement

Google a récemment sorti une version toute neuve de son service Google Translate (Google traduction). les principales nouveautés sont les suivantes : Traduction en temps réel, écoute audio du résultat en anglais, transcription pour les alphabets non romains. Voici en détails la présentation de ces nouvelles fonctionnalités.

Voici à quoi ressemble la nouvelle interface de Google Traduction :

  • Traduction en temps réel

Si on retrouve les éléments classiques qui ont fait la base de Google Traduction, à savoir le cadre pour écrire le texte ou l’URL, le bouton « traduire » et les langues choisies, la grande nouveauté de cette nouvelle version est sans conteste la traduction en temps réel.  En effet, dorénavant, la traduction s’écrit sous le cadre au fur et à mesure où l’on écrit le texte. Trois points de suspension symbolisent la recherche immédiate réalisée par l’algorithme de traduction.

  • Écoute audio des résultats en anglais

Deuxième nouveauté, il est maintenant possible d’écouter le texte traduit grâce à une synthèse vocale en cliquant sur le petit haut parleur à gauche du texte. Cependant, cette innovation, fort sympathique au deumeurant, reste très perfectible. Tout d’abord, elle n’est possible que pour les textes en anglais. Autre problème plus technique souligné par Zorgloob.com, la non compatibilité avec le Web mobile :  » On aurait aussi aimé que cette fonctionnalité utilise le futur standard HTML 5 et sa fameuse balise audio, ce qui aurait permis d’utiliser ce service depuis un téléphone mobile Android ou iPhone. »

  • Transcription phonétique pour les alphabets non romains

Une nouvelle fonction de traduction à partir de l’Arabe, du Perse et de l’Indien mais aussi des caractères asiatiques (japonais, chinois) est également installée. Si l’on veut avoir une traduction sans avoir la police ou le clavier contenant les caractères, il suffit de taper les mots tels qu’ils se prononcent. Ils seront automatiquement convertis dans leur version d’origine.

Voilà pour conclure une petite vidéo de Google qui résume ces nouvelles fonctionnalités. C’est en anglais alors si vous ne comprenez pas tout, vous savez ce qui vous reste à faire.