François Fillon est venu expliquer la réforme de la taxe professionnelle aux 6000 maires venus participer au congrès de l'AMF à Paris. C'est avec courage et ténacité qu'il a expliqué pourquoi il fallait réformer cet impôt stupide qui nuit gravement à la compétitivité de nos entreprises.
Mais ce que je retiens de cet évènement, c'est le spectacle pitoyable offert par une partie des maires présents qui ont sifflé et hué le premier ministre. C'est une attitude honteuse, qui jette le discrédit sur ceux qui ont participé à cette mascarade et qui offre une image minable de notre république. Il y a de l'inquiétude chez les élus locaux ? On peut le comprendre. Je partage certaines de ces inquiétudes. Il y a des incertitudes sur les revenus des collectivités locales ? Il faut que le gouvernement apporte des garanties complémentaires, je suis d'accord avec cette idée. Mais on ne peut pas, on ne doit pas siffler un premier ministre en exercice, surtout lorsqu'on est un élu du peuple, c'est un principe républicain. On a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit de le faire savoir, c'est le principe même de notre démocratie mais on respecte les personnes et les fonctions. C'est vraiment inadmissible.
Pour finir, j'imagine que parmi ceux qui ont sifflé le premier ministre, certains s'étaient offusqués des sifflets au stade de France lorsque notre hymne national a été joué...Médiocre.
Flavien Neuvy