Film de Sidney Lumet
USA, Genre: Biographie
Avec: Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe, Biff MacGuire, Tony Roberts, Allan Rich, Emmet Walsh, Barbara Eda Young, Cornelia Sharpe...
Musique: Mikis Theodorakis
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Frank Serpico dans les années 1960 entre dans la police de New York, Après deux années passées à l'identité il est muté dans la police en civil. Tout de suite il rencontre la corruption. Il en parle à ses supérieurs qui font semblant de s'intéresser au problème. Mais voyant que cela ne bouge pas avec un ami policier, il s'en ouvre aux services du Maire de la ville. Mais là aussi c'est un échec. Ces collègues qui le voient refuser l'argent du racket, en font une brebis galeuse, et Serpico est bien isolé. Il se sent menacé et demande une autre affectation. Ce sera Manhattan. Même constat mais à plus grande échelle. Avec l'aide se son commissaire, il tente de nouveau à parler à sa hiérarchie. Mais le préfet de police refuse d'entendre. Ils se tournent vers le "Times", qui publie en première page la situation de corruption de la police de New York. Cela entraîne la création d'une commission d'enquête. Mais l'effet est pervers: mutation aux stups. Il se fait piéger par ses collègues, et lors d'une arrestation d'un dealer, il reçoit une balle sous son oeil gauche. Réchappant de justesse, il reçoit la médaille d'or de la police et démissionne.
CRITIQUE: Sidney Lumet témoigne d'une époque ou la ville de New York vit ses pires heures. La ville est délabrée et les mentalités à tous les échelons vont de même. Le constat est terrible et le film peu optimiste. L'interprétation de Al Pacino, en victime christique est remarquable et remarquée, il remporte un Golden Globe. Sidney Lumet signe un de ses meilleurs films.
La scène d'anthologie: A peine arrivé au commissariat de Manhattan Serpico est pris à partie puis menacé par ses collègues. Il en saisit un le jette au sol et menace les autres de son arme de service.
NOTE: 16/20
L'anecdote:Le film a été tourné relativement peu de temps après les faits. l'article du "Times" date du 25 avril 1970. Il est abattu le 3 février 1971.