Magazine Concerts & Festivals

I ... keep a date with you (About a Girl)

Par Jess_kelig

Arrivée devant la salle du concert, une foule impressionnante y était déjà massée. L'endroit était un lieu branché. Seuls quelques chanceux s'étant rués sur la mise en vente des places, pourraient accéder à l'antre magique. Le reste de l'assemblée serait composé de journalistes de prestigieux magazines de rock, et de proches du groupe. Ma connaissance indirecte faisait justement partie ces proches. Quand je lui passais un coup de fil pour savoir où je pouvais la retrouver dans un tel bazar, elle m'invita à la rejoindre dans la rue derrière. C'est là qu'elle m'expliqua qu'on pourrait entrer sans avoir de places puisqu'elle était sur la liste des invités. De quelle manière elle avait-elle été notée sur cette fameuse liste ? La raison était simple. Elle avait croisé le batteur dans un bar où jouaient des potes à elle, il l'avait dragué et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, ils pouvaient déjà se présenter comme un couple. Purement physique mais couple quand même. Le résultat était là. Grâce à elle, j'allais sortir de mon enfermement musical récent pour me replonger au sein de mon plus grand vice : les concerts de rock. Et le tout sans payer ma place pour un show.
 

Nous entrâmes dans la salle peu avant que le reste de la foule (principalement les fans) puissent nous rejoindre. Nous étions de côté, dans une sorte d'espace VIP. La vue qu'on avait de la scène était excellente. Les groupies commencèrent à scander le nom du chanteur. De ce que j'en avais entendu, il était plutôt beau gosse et avait une solide réputation de Don Juan. Il draguait sur son lieu de travail voilà tout. Je n'avais vu aucun des membres en photos, juste entendu leur cd et j'appréciais leurs titres. Je n'en devenais pas hystérique pour autant. Dans la fosse, les fans commencèrent à s'agiter de plus en plus : une avait piqué la place d'une autre. Une mini bagarre commença. Elles se donnaient des coups d'appareil photos (ça n’était pas interdit ces choses là ?), se tiraient les cheveux, ... Elles avaient quel âge ? Cinq ans ou quoi ? J'étais sidérée par un tel comportement. Même à la maternelle, je n'avais jamais du me comporter d'une telle manière. Pour le coup, s'il fallait faire des photos, c'était elles qu'on aurait du immortaliser !
 

Les lumières baissèrent progressivement et s'éteignirent complètement. Un groupe fit son apparition. Une première partie en conclus-je suite aux huées et soupirs de déception qui nous parvenaient de l'endroit bagarreur. Souffrant du mépris qui leur était imposé, je les soupçonnais d'abréger volontairement leur set et de quitter la lumière, abattus. Les roadies vinrent installer du matériel. Quatre personnes firent leur entrée et cette fois-ci, une clameur s'éleva de la fosse. C'est donc eux. Ils entamèrent des premiers accords rageurs. Le combat était lancé. J’eus le loisir d’observer le comportement de leur public presque exclusivement féminin. Il était amusant de les voir secouer leur tête frénétiquement mais sans que cette action colle au rythme imposé par les riffs lourds. Une se hissa sur les barrières qui empêchaient l’accès à la scène, se retourna et entama une série de gestes destinés à mettre l’ambiance dans la salle, ce dont tout le monde se foutait éperdument. Pas besoin d’elle pour enflammer les gens présents. D’ailleurs ils ne tardèrent pas à la faire tomber de son installation pour la noyer dans la fosse. Un autre faisait signe à la fin de chaque titre au groupe, que c’était bien. Comme s’ils pouvaient l’apercevoir au sein de cette masse compacte et comme s’ils attendaient son approbation pour jouer la suite. Je notais toutes ces mimiques que je trouvais tellement ridicules et notais de m’en servir à l’occasion.

Deux rounds plus tard, la salle était KO. Le show était terminé. Certaines pleuraient. D'autres étaient muettes. Elles avaient vu leur idole chanter, c'était le plus beau jour de leur vie. Du moins jusqu'à ce qu'elles s'amourachent d'un nouveau groupe sexy et à la mode. La playlist était de bonne qualité. Leurs titres sonnaient, c'était évident. Il y avait du talent en eux, ils le savaient. Le chanteur avait une voix agréable et puissante. Une voix qui portait les textes enragés et engagés qu'il décriait pendant une heure et demie. Physiquement ? Difficile de juger. Trop peu d'éclairage mais après tout, je ne n'étais pas venue pour cela ! Ce concert m'avait changé les idées et m'avait redonné l'impression d'être une adulte avant de retourner à mes habitudes rédactionnelles. 


Retour à La Une de Logo Paperblog