Un hommage succédant à un autre hommage, je tenais à saluer la victoire de Djokovic à Bercy en offrant à sa compagne la case "miam miam" du blog (oui oui je sais, je suis de très mauvaise foi et tout est prétexte pour remettre sa jolie dame en photo... et histoire que vous anticipiez, sachez que j'ai vu Sophie Marceau à la télé dimanche soir, et nul doute que vous allez y avoir à nouveau droit dans les jours qui viennent car dieu qu'elle est belle !!!!)
.........................
Une courte news en ce mardi 17 novembre (une plus longue arrivera en fin de semaine pour vous présenter la nouvelle saison de ski nordique qui débute ce week-end) qui me permet au passage de souhaiter un excellent anniversaire à mon ami Pierre Cessio.
. L'exploit du week-end revient à Michel Robert. A bientôt 61 ans, le Français a remporté la finale du Global Champions Tour, le circuit le plus doté du monde du saut. Avec Kellemoi de Pepita, sa jument de onze ans, Robert a signé l'une de ses plus belles victoires, presque un an après s'être imposé dans la finale du Top 10, l'équivalent du Masters de tennis. Je vous rappelle que vous aurez l'occasion d'encourager Michel mais aussi tous les meilleurs cavaliers de la planète du 10 au 13 décembre à Villepinte à l'occasion du Gucci Masters (www.guccimasters.com). Elle n'y sera pas (on se demande bien pourquoi), mais bravo aussi à Anne-Marie pour sa prestation dimanche à Marolles-en-Brie, dans l'épreuve de dressage, devant un fan club en délire... (et en plus son cake était très bon ;)))
. Un peu de foot au féminin. Inutile de revenir sur l'impressionnante victoire de Montesson à Sartrouville (6-0) en Promotion de Ligue (ça ne vous avait évidemment pas échappé), avec en plus un doublé bien sympathique de "miss Tournez manège", mais sachez aussi qu'en Division 1, Hénin-Beaumont a créé l'événement. Les Nordistes se sont en effet imposées face à Lyon (3-1), qui n'avait plus perdu le moindre match de Championnat depuis septembre 2006 soit 70 matches ! Un vrai exploit face aux Lyonnaises qui abandonnent même la tête du Championnat au Paris-SG. Pour en finir avec le foot fifilles, sachez également que Lyon mais aussi Montpellier se sont qualifiés pour les quarts de la finale de la Coupe d'Europe. Les Montpelliéraines de Louis Nicollin, entraînées par la jolie Sarah Mbarek, ancienne internationale, ont réalisé un très gros coup en sortant le Bayern Munich. Jamais un club français n'avait encore éliminé un club allemand.
. Du squash avec jeudi le début de l'Open du Qatar, l'un des "majeurs" de la saison. Greg Gaultier y étrennera son nouveau rang de numéro 1 mondial. Thierry Lincou est l'autre Français dans le tableau principal. Chez les filles, Isabelle Stoehr et Camille Serme sont également engagées. A noter que dans le dernier classement mondial, Camille, n°14, talonne désormais Isa, n°13.
Menacée de sortir du programme olympique, l'haltérophilie tente de faire sa mue. Quelques brebis galeuses n'ont toujours pas bien compris mais depuis que la lutte s'est intensifiée et que les compteurs ont été remis à zéro, la France, comme par hasard, commence à faire son trou. Premier champion du monde de l'histoire (2006) et médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Pékin, Vencelas Dabaya (-69kg), camerounais d'origine et aujourd'hui membre de l'Armée de Terre Française, est évidemment la "locomotive" de la discipline. Mais il n'est plus seul. Pour ces Mondiaux qui se disputent, à Goyang en Corée du Sud (diffusion sur Eurosport), la France comptera également sur Benjamin Hennequin (-85kg) pour alimenter le tableau des médailles. L'objectif annoncé par les cadres techniques (Lionel Gondran le DTN, Frantz Felicite, le directeur des équipes de France, Romuald Ernault et Samson Ndicka, les deux entraîneurs) est de 3 médailles (aux Mondiaux, possibilité d'avoir des médailles à l'arraché (un seul mouvement), à l'épaulé-jeté (on amène la barre sur les épaules puis au-dessus de la tête) et au total olympique (aux JO, seul le total est comptabilisé)). Outre Dabaya et Hennequin, la France sera représentée par Anaïs Michel, Kévin Caesemaeker, Agnès Chiquet, David Matam et Muslimé Sunar. Au passage, pour être allé à l'Insep, je peux vous garantir que les demoiselles haltérophiles sont très loin de l'image que l'on a souvent d'elles et que nos petites Françaises sont très féminines et très mignonnes.
Pour info, même si j'aurai l'occasion d'y revenir, sachez que les Championnats du monde 2011 auront lieu en France, à Coubertin, à Paris et que leur organisation est coordonnée par mon amie... Patricia Costantini, notre ancienne DTN du triathlon.
.........................................