Au détour d’un passage dans un kiosque à Lille, voici les revues que nous n’avons pas pû nous empêcher d’acheter. Bien qu’on trouve beaucoup d’informations gratuites sur le web, la qualité reste toujours présente dans certains magazines papiers, et cela mérite d’être payé. L’info gratuite a ses limites.
Et voici quelques magazines que nous vous conseillons avant qu’ils disparaissent des kiosques: La vie meilleure, mode d’emploi du Courrier International, Hors série Histoire de Le Monde: L’Atlas des civilisations et enfin Alternatives économiques sur le changement climatique,
Au programme 3 magazines à feuilleter ou acheter!
Courrier International, Hors série: La vie meilleure, mode d’emploi
Nous avons craqué comme Anne-Sophie pour le hors série du Courrier International: la vie meilleure mode d’emploi. Si vous en avez marre des mauvaises nouvelles auxquelles nous habituent les médias, courez vite acheter ce magazine qui compile un ensemble de bonnes nouvelles (nous fait penser aux Reporters d’Espoirs).
Dans ce hors série, on trouve en fait des articles publiés par le passé dans le Courrier International sous plusieurs thématiques autour de l’écologie, des modes de vie écologiques et durables. Au programme: slow food, slow money, nouvelles valeurs, décroissance, la ville de Flint qui rétrécit, des exemples de modèles de microcrédit qui marchent, une comparaison entre la finance et l’agriculture (très intéressante), etc…
Hors Série: Le Monde-La Vie: L’Atlas des Civilisations.
L’histoire est fait pour ne pas se répéter. Dans ce hors série, un dossier complet sur ces grandes civilisations que la planète a connu: Mayas, Incas, l’empire khmer, etc… Analyse de ces civilisations: comment sont elles apparues et pourquoi elles ont disparu. Problèmes d’environnement, de ressources , d’énergie, politique? Regard présent sur notre civilisation, y a t-il des similarités?
Bref, instructif et savoir si nous n’avons pas à apprendre de notre histoire, pour ne pas suivre le même chemin!
Enfin dernier magazine: Alternatives Economiques spécial Changement climatique.
Ce dernier pose la question « Climat : peut-on encore éviter le pire? », à côté de cela, on trouve beaucoup d’autres articles qui tentent de décrypter la situation économique en France et dans le monde, notamment le sujet de la dette et des déficits en France ainsi que des emprunts publics.
Est ce qu’économiquement, les Etats ne foncent pas dans le mur ou ne reportent ils pas les problèmes du présent sur les générations suivantes, simplement d’un point strictement économique? (transfert de la dette, des déficits) Cela veut il dire que les générations suivantes vont supporter un système économique et social de plus en plus lourd?