Samsung Omnia 2, un Windows Phone d’exception !?

Publié le 17 novembre 2009 par Spawnrider @spawnrider

J’ai eu en test le Samsung Omnia 2 il y à quelques temps déjà. Je profite d’un peu de temps pour écrire mes ressentiments sur ce téléphone.

Le Samsung Omnia 2 (appelé également i8000) est un Windows Phone sous Windows Mobile 6.5 orienté multimédia et multitâches. Doté du plus large écran AMOLED 3.7 pouces au monde, ce téléphone permet une visibilité accrue et, cela, même de jour. Cet écran est censé être 1000 fois plus rapide qu’un écran TFT conventionnel.

L’utilisateur à le choix entre deux types d’interfaces :

  • L’interface TouchWiz 2.0 optimisé par Samsung,
  • ou L’interface Windows Mobile UI native de Microsoft.

L’interface TouchWiz est optimisée pour une navigation aisée via de grandes icônes. Le système Cube UI permet de choisir facilement l’application désirée. Les widgets permettent d’agrémenter le bureau avec de multiples fonctionnalités.

Il est clairement orienté multimédia avec une caméra 5 Mpixels, une qualité d’enregistrement DVD, des jeux 3D, des codecs de décompression vidéo, capable de lire des DivX


Ce que j’en pense…
Très beau et très fonctionnel sur le papier, ce téléphone le prouve réellement à l’utilisation. Il est joli, le lissage des polices est irréprochable, l’écran est lumineux et il tient bien en main. Sa connectivité (dont le port micro USB, la sortie télé, et la prise jack en standard) est complète. Opéra permet une navigation rapide et ,ce, même sur des sites assez lourds. La qualité vidéo est impressionnante, celle des photos l’ai moins ! Et si Windows Mobile fait bien quelque chose c’est le multitâche et c’est appréciable.

Malheureusement, certains points négatifs font pencher la balance du côté obscure… Le téléphone fait un peu cheap (trop léger et en plastique). Il est globalement trop lent (malgré un processeur puissant), l’écran résistif n’est pas de bonne qualité. Des décrochages surviennent lorsque le doigt n’appuie pas assez fort. Les menus sont sombres et hétérogènes. Les décrochages réseau sont trop fréquents. Pour finir, Samsung aurait pu fournir une housse de meilleur qualité, sa finition étant très médiocre.

Le voici en photos depuis ma galerie personnelle :

Vous allez vous dire que mon ressentiment général est très mauvais. Pas du tout! Le Samsung Omnia 2 est à la hauteur des meilleurs HTC sous Windows Mobile. Il est puissant, très multimédia et l’écran AMOLED est un plus non négligeable. On regrette surtout deux choses :

  • L’écran résistif n’est pas à la hauteur de l’attente des clients actuels (prenant pour référence l’iPhone…),
  • Windows Mobile 6.5 n’est pas une révolution mais une simple évolution graphique (maquillage ?! ou j’ai loupé quelque chose…) de Windows Mobile 6.1 et c’est dommage. On en attendait un peu plus !

Et encore merci à l’équipe presse d’ SFR pour le prêt et votre sympathie, vous êtes formidables

Infos et émulateur sur http://omnia.samsungmobile.com/omnia2/