Nouveautés musicales - 17 novembre 2009

Publié le 18 novembre 2009 par Epicure

Décidément, j’ai plutôt versé dans le stoner et le psychédélique cette année. J’ai découvert avec bonheur Earthless, Dead Weather, Öresund Space Collective, The Assemble Head In Sunburst Sound et j’en passe, dont ces Ancestors et leur second album, Of Sound Mind.

Ancestors est un quartet californien qui propose une escapade marijeannaise en territoire sixties à travers de longues pièces qui, après plusieurs écoutes, n’ont toujours pas perdu de leur richesse. Ça sent le jam rock et le psychédélique à la Pink Floyd (pré-Dark Side) à plein nez mais Ancestors a intégré à cet heureux magma une touche post-metal qui donne à Of Sound Mind une belle originalité et beaucoup de mordant.

Notez qu’Ancestors est de la gang de Tee Pee Records, une étonnante maison de disque de New York qui s’occupe entre autres d’Assemble Head…, Earthless, Brian Jonestown Massacre et des Montréalais de Priestess. Chaque essai d’un des artistes de ce label s’est rapidement transformé pour moi en véritable découverte jusqu’à maintenant.

Les nouveautés de la semaine :

Beak>
Beak>
Le nom vous est peut-être inconnu, mais si je vous dis qu’il s’agit du nouveau projet de Geoff Barrow de Portishead, alors comme moi vous ne vous pouvez pu. Parfois le son se rapproche dangereusement de Third, le génial dernier album de Portishead, mais Beak> semble la jouer plus sombre. Ça augure très bien.

Les Denis Drolet
Chants de Plume
Ce n’est pas un disque d’humour. Les DD reprennent 12 tounes de Plume Latraverse. Non, y a pas de pogne, il s’agit vraiment d’un hommage du duo à leur idole. Je ne suis pas très friand de l’original alors je vous laisse à votre bonheur.

The Fiery Furnaces
Take Me Round Again
Les Friedberger se sont amusés chacun de leur côté à réarranger 6 chansons de I’m Going Away, sorti plus tôt cette année. Pour fans seulement? Probablement, mais tout album des FF mérite qu’on s’y attarde.

Geneviève Toupin
Geneviève Toupin
C’est un message Facebook d’Émilie Proulx à propos de cette artiste qui a attiré mon attention. Pas mauvais du tout comme album. De la pop-folk simple, épurée, authentique. À découvrir. Il semble qu’Émilie l’accompagne sur scène. À quand un spectacle à Québec?

Norah Jones
The Fall
La belle Norah aurait délaissé son côté soft-jazz pour s’aventurer dans la pop avec entre autres collaborateurs Ryan Adams et Will Sheff d’Okkervil River. On a déjà vu pire. Pas sûr cependant que je vais me mettre sur son cas pour autant.

Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures
Le supergroupe de l’année : Dave Grohl (Foo Fighters) qui regagne sa batterie, John Paul Jones (Led Zeppelin) à la basse et Josh Homme (Queens of the Stone Age) à la guitare et au chant. Kessadonne? Un son à la QotSA aux accents blues-rock auxquels Jones n’est sûrement pas étranger. Du bon rock carré et cru.