Un breton, enseignant & homme politique
Breton, connaisseur du monde de la mer, politique qui a entrepris en 1992 la réforme des dockers, réforme gardée sous le coude pendant près de 30 années… Un acte courageux entrepris au pays du labourage et des pâturages. Il aura fallu attendre 2007 pour voir poindre la suite, la réforme des grtands ports maritimes.
Les hommes politiques connaisseurs du monde de la mer sont peu nombreux. Moins d’une dizaine au niveau du parlement !
La situation est en train d’évoluer ebn France : rapport “Poséidon”, “Grenelle de la Mer”, discours du Havre de Nicolas Sarkozy : la mer entre dans le paysage stratégique en France ;
mais également en Europe à l’instigation du président Baroso. Un commissaire Mer dans l’Union Européenne “DG Mare”.
Les activités maritimes sont enfin considérées comme des enjeux stratégiques majeurs porteurs de développements.
La crise financière et économique mondiale de 2008 apporte son lot de catastrophes maritimes – taux de fret, construction navale, pêche – mais également une perspective de sortie de crise par la mer. Dans le nouveau modèle de développement, le “green deal” sera un peu bleu.
La crise climatique ouvre des perspectives aux énergies renouvelables issues de la mer.
Les océans conservent une capacité importante de réponse aux besoins alimentaires de la planète.
La mer s’avère porteuse de croissance, mais il faudra parvenir à décloisonner le monde maritime.
Des outils pour le faire.
A titre d’exemple en Bretagne
- responsabilité régionale des ports de commerce depuis 2004 ;
- accompagnement des politiques de pêche ;
- partenariat avec la recherche.
Décloisonnement des services, mobilisation des élus et des acteurs locaux pour créer une dynamique sur les sujets relatifs à la mer : pêche, transport, environnement, recherche, énergie, enseignement, des parcours maritimes …
Conférence de la mer, coprésidence des instances régionales publiques sur la mer, enseignement maritime supérieur, initiative d’un schéma éolien offshore, hydroliennes expérimentales à Paimpol.
Décloisonnement également entre pôles de compétitivité Bretagne et PACA.
Lancement d’un fonds d’investissement pour permettre l’amorçage des projets.
Au plan organisationnel, la région est l’espace pertinent pour coordonner localement les activités maritimes. Les politiques liées à la pêche devraient être régionalisées pour mieux responsabiliser les acteurs.