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L’évolution du lien entrant

Publié le 17 novembre 2009 par Jeanboucher

timelineLe référencement d’un site web passe nécessairement par le lien entrant (backlink).

Si une compagnie de conception de site web vous dit le contraire, elle vous ment!

Les liens sont de plus en plus difficiles à acquérir en grande partie parce que l’information se propage et que les gens ont réalisé que le lien est devenu la monnaie d’échange sur l’internet (personnellement je suis prêt à faire des choses pour des clients en échange de liens durs), le lien est maintenant une forme de paiment (je peux pas mettre du pain sur ma table avec ce type de paiement, mais vous comprenez le principe).

Il y a eu une forme d’évolution puisque les moteurs de recherche améliorent leur algorithme, donc par le fait même la façon de stopper les finfinauds (spammeurs).

Il y a quelques années, le simple fait d’accumuler des liens durs peu importe comment ce lien était bâti, avait une importance capitale, le nombre avant la qualité. Il suffisait donc d’amasser un nombre x de liens et la façon la plus facile était de soumissionner des liens sur les annuaires généralistes. Dans la majorité des cas le lien était placé sur le nom de domaine, ex www.monbeausite.com.
Autre forme très populaire d’acquérir une tonne de liens entrants était en utilisant sa signature dans les Forums, sans oublier les fameux Livres d’or… qui n’a pas « spammé » un livre d’or?

La qualité du lien eut ensuite une grande importance, certains annuaires avaient plus de crédibilité, donc ils apportaient plus de poids dans la balance — le fameux PR PageRank… (DMOZ, Yahoo, etc.), c’est pourquoi l’inclusion de son site web dans DMOZ (une inclusion dans DMOZ donnait automatique un PR de 4 à votre site web) est passée de quelques jours à plus de 9 mois d’attente, les éditeurs étaient débordés. C’est aussi pourquoi l’inclusion dans l’annuaire de Yahoo qui à l’origine était gratuite est ensuite passée à 250 $ US annuellement. Les gens se sont mis à vendre des liens durs et du PageRank.

Ensuite, à force de faire du « reverse enginering » les spécialistes SEO ce sont aperçu que la façon d’ont le lien était stylé avait son importance! L’« anchor text » est capital et l’est toujours!

Il ne suffisait plus d’amasser des liens, mais les liens devaient être stylés d’une façon spécifique. Vous vous rappelez certainement de ces années, pour ma part, je ne pouvais pas ouvrir ma boîte d’email le matin, sans avoir une multitude de courriels m’expliquant les bénéfices de l’échange de liens pour mon site…

La quantité était importante et la façon dont le lien était stylé avait encore plus d’importance…

Le « linkbait », une façon d’amasser des liens sans avoir à en faire la demande. Puisqu’il est très pénible et plate de faire de la soumission manuelle, certains ont essayé d’automatiser le tout, l’un des cas les notables : Matthew Inman avec son quiz.

Ensuite fût introduite la notion de contexte, non seulement la quantité, la provenance, la façon dont il était stylé, mais maintenant où le lien était placé dans la page jouent un rôle… ainsi, un lien placé dans un texte est plus important qu’un lien placé dans un bas de page.

Voyant qu’il était possible d’acquérir des liens de qualité facilement à travers la signature de forum et les commentaires sur les blogues, Google mit en place un outil pour contrer ce fléau; l’attribut nofollow.

Maintenant, la nouvelle vague pour d’attirer des gens sur son site web (blogue), c’est en utilisant les réseaux sociaux, je me suis mis à Twitter dernièrement, je n’ai pas le courage d’entreprendre Facebook, et je dois vous avouer que cela me demande beaucoup de temps…

  1. je dois créer du contenu de qualité (j’espère que mes billets satisfont ce critère)
  2. je dois le diffuser et le mettre à la vue de ceux que ça intéresse
  3. ensuite je dois prier pour que ces gens dans le but de partage m’aident à rendre le billet viral

Je dois avouer que c’est beaucoup de travail, pendant que je rédige du contenu de qualité, je ne travaille pas sur des clients…

Si vous croyez que ce billet a un intérêt pour les membres de votre réseau, allez-y, diffusez-le!

Vous voulez que j’ajoute quelque chose à ma ligne du temps de l’évolution du lien entrant, contactez-moi.

Vous désirez en savoir plus sur le lien entrant, j’ai fait un petit guide qui se lit en 10 minutes.


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