Quels seront les impacts probables sur la croissance économique mondiale à long terme?
Par Alexa Tymocko
©Alex Anlicker
Une recherche menée par HaloSource - une compagnie américaine détenant une technologie antimicrobienne pour l’assainissement des eaux industrielles et de loisirs - annonce que l’accès à une eau saine et potable pour la population mondiale pourrait chuter dès 2010.
La firme américaine estime qu’il existe une corrélation certaine entre la croissance économique et l’eau potable. La croissance par habitant chutera, alors que moins de 70% de la population mondiale aura accès à de l’eau saine. Selon HaloSource, la diminution de l’accessibilité à cette ressource précieuse aura un impact direct sur l’économie mondiale d’ici 2050.
D’après l’étude, le niveau d’accès à l’eau potable retombera sous la barre de la normale, atteignant des chiffres aussi bas que ceux de 1997, l’année de la première Conférence Mondiale sur l’eau des Nations Unies. Les économies émergentes telles que l’Inde et le Brésil seront les premières touchées, aussi tôt que 2015, et auront un impact plus grand sur l’économie mondiale.
©Fanny Schertzer
Les conclusions de la recherche démontrent qu’en 2008, plus d’un milliard de personnes ont manqué d’accès à l’eau potable. Si la tendance se poursuit, ce chiffre continuera d’augmenter d’année en année. Le manque d’approvisionnement en eau douce, du aux changements climatiques, laisse davantage de pays en pénurie d’eau. Les statistiques de l’étude dévoilent qu’en 2025, 1.8 milliard de personnes vivront dans un pays ou une région où l’eau sera devenue une rareté.
Le marché économique émergent devra s’attendre à être le premier secteur touché par cette crise d’accès à l’eau et ce, dès 2015. Le rôle des industries, des gouvernements et des agences supra-nationales est d’autant plus important par rapport à la conservation et la sensibilisation de cette richesse. L’augmentation de l’approvisionnement en eau potable et l’investissement dans la technologie devraient devenir une priorité internationale.
Pour Johm Kaestle, chef de la direction de HaloSource, « même s’il y a eu un effort international pour améliorer l’accessibilité de l’eau potable à travers le monde durant les 30 dernières années, cet accès est devenu aujourd’hui un enjeu de survie aux impacts sociaux et économiques importants ». Pour Keastle, cette recherche démontre la nécessité d’investir davantage dans la conservation de l’eau et l’amélioration de son approvisionnement à travers le monde.