Le comité de soutien a fêté avec la famille Dramé cette régularisation tant attendue
« Le comité de soutien à la régularisation de M. et Mme Keba Dramé et leurs enfants est heureux de faire savoir que la préfète de l’Eure, par lettre du 2 novembre dernier adressée à M. François Loncle, député, a décidé de délivrer « à titre exceptionnel une carte de séjour valable un an, renouvelable, portant la mention « vie privée et familiale. » La préfète, Mme Fabienne Buccio, ajoute : « M. et Mme Keba Dramé seront prochainement convoqués par mes services pour constituer leur dossier de carte de séjour…»
Cette décision est le fruit des actions suivies des membres du comité de soutien à la régularisation de ces « sans papiers ». Ils souhaitaient que cette famille parfaitement intégrée dans notre pays puisse continuer à y vivre et à y travailler : ils se félicitent donc du succès de leurs efforts entrepris sous le contrôle permanent de la famille. Elle récompense aussi la mobilisation des élus, MM. François Loncle, député et Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil qui, à leur niveau, ont fortement contribué à cette solution positive.
Rappelons le texte de notre pétition signée par plus de 1000 personnes : « Les parents Dramé ont actuellement quatre enfants à charge, âgés de 6 à 1 an. Tous sont nés sur notre sol et auront à ce titre vocation à devenir nos concitoyens, soit à leur majorité, soit à partir de l’âge de 13 ans si leurs parents en font la demande. Ces enfants ne comprennent et ne parlent que la langue française. Ce n’est que faute d’information et d’assistance suffisantes que Monsieur Dramé n’a pu en temps opportun, alors que la réglementation le lui aurait permis, faire valider l’ancienneté de son séjour dans notre pays qui aurait débouché sur une régularisation de droit. » Le comité n’oublie pas, non plus, le vote unanime du conseil municipal de Louviers (tous groupes confondus) en faveur de cette pétition.
Aujourd’hui, la famille Dramé vit à Louviers dans une seule pièce d’un immeuble désaffecté où elle ne bénéficie même pas de l’eau courante ! La régularisation de leur situation administrative ouvre évidemment de nouvelles perspectives. Le comité de soutien, unanime, a décidé de poursuivre son action pour que la famille Dramé, logée dans des conditions précaires et inadmissibles, puisse bénéficier d’un logement décent apte à accueillir les six membres de ce foyer devenu pleinement Lovérien. »
Le comité de soutien est composé de : Amnesty International-France (Evreux)- Artisans du Monde (Evreux / Louviers) – ATTAC (Louviers / Gaillon / Val de Reuil) – Collectif Etrangers Français pour l’Egalité des Droits (CEFED 27) – Collectif de l’Eure de soutien à Wei-Ying et Ming, aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papiers (RESF 27) – CCFD Terre Solidaire (Louviers) – Délégués Départementaux de l’Education Nationale (Louviers) – Ligue des droits de l’Homme (Louviers) – Personnel enseignant et élus du Conseil des Parents d’Elèves école maternelle J. Prevost (Louviers) – Secours Catholique (Louviers) - SNUipp 27 (FSU) – N.P.A. – P.S. – P.C.F. – Parti de Gauche (Sections de Louviers).