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Conférences Tendances Communication 2010 de Stratégies : Comment concilier stratégies de communication globales et locales à l'horizon 2012 ? du 23 au 24 novembre 2009

Publié le 17 novembre 2009 par Jérémy Dumont

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Conférences Tendances Communication 2010

Comment concilier stratégies de communication globales et locales à l'horizon 2012 ?


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Calendrier des sessions


du 23 au 24 Novembre 2009, à Paris

Tarifs


Journée préalable : 875 euros HT
Journée Formation (1 jour) : 875 euros HT
Journées Formation + Journée préalable : 1575 euros HT

Vos formateurs


Thomas JAMET
Directeur Adjoint
RELOAD
Nicolas RIOU
Directeur général
BRAIN VALUE
Françoise HERNAEZ-FOURRIER
Directrice du planning stratégique
TNS media intelligence
William LEBEDEL
Associé
i&e
Valéry GERFAUD
Directeur général
M6 Web
Anne THEVENET-ABITBOL
Directrice prospective et nouveaux concepts
Danone
Stephan FERENS
Directeur de la création
Leo Burnett
Thomas COUTEAU
Co-fondateur
5emegauche
Xavier TORMES
Directeur de la création
5emegauche
Frédérick BENICHOU
DGA
Isobar
Thierry BRULE
Directeur général
Publicis Dialog
Julia PERROUX
Responsable de la marque
Ben&Jerry's
Eric BARILLAND
Directeur e-media
Orange
Loève SAINT-OURENS
Directrice du planning stratégique
Isobar
Guillaume MULTRIER
Directeur Général
Aegis Media France
Georges MOHAMMED - CHERIF
Buzzman
Bernard BUONO
Directeur Général
BETC 4D Shopper House
François KERMOAL
Directeur de la rédaction
Stratégies
Albert ASSERAF
Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing
JCDECAUX
Raphael DE ANDREIS
Président
BETC Euro RSCG
Laurent VANESON
Directeur Régions
France TélévisionS Publicité
Corinne MREJEN
Directrice générale
FigaroMedias
Xuoan DUQUESNE
fondateur
Raging Fish
Damien VINCENT
Directeur commercial
Facebook France
Jean-Christophe GOMBEAUD
Directeur planning et stratégie
Yahoo! France
Stéphane ZIBI
CEO
SPREAD FACTORY
Emmanuel VIVIER
Managing Director & Co-Fundor
VANKSEN
Jean-Philippe LAJAMBE
Directeur de réseau
Happy, Groupe Monceau Fleurs

PROGRAMME DE LA JOURNÉE PRÉALABLE

Qui sera le consommateur de demain ?
- L’impact du changement social : des cibles plus difficiles à décoder
- La montée du consommateur vert : un individu tiraillé entre principe de plaisir et principe de responsabilité
- D’un consommateur passif à un consommateur actif qui s’approprie les messages, co-crée avec les marques…
- Les leviers psychologiques de la consommation : la consothérapie ou comment consommer pour aller mieux ?
- Prospectives : quels sont les différents scénarios pour demain ?

Reconquérir un consommateur concentré sur son pouvoir d’achat et son développement personnel
- Quand les marques remettent en cause leur mode de communication : faire preuve d’empathie et valoriser l’immatériel
- Quelle est la place de la marque dans sa relation au consommateur ?
- Zoom sur 4 tendances de communication :
. neo protecting axé sur la réassurance, le protectionnisme
. story telling sur le divertissement
. easy leaving sur l’adaptation, le pragmatisme
. far thinking sur la réinvention

Pause


Explorez de nouveaux points de rencontre avec vos publics


Tendances média : quelles sont les nouvelles opportunités pour les marques à l’heure du digital ?
- La communication n’est pas une valeur d’ajustement : repenser la valeur de la stratégie des moyens
- Presse, TV, radio, Out Of Home… : panorama de l’évolution des modèles des médias « traditionnels » à l’horizon 2012
- Comment optimiser l’efficacité des investissements médias lorsque les budgets sont en baisse ?

Communication corporate : mobiliser différemment vos parties prenantes
- Comment créer une nouvelle approche basée sur un dialogue pérenne ?
- Affirmer des valeurs fortes tout en les inscrivant dans les préoccupations de ses publics
- Faire de la marque un emblème : quels sont les outils à disposition ?

Déjeuner


Web TV : imaginez de nouveaux points de rencontre avec vos publics
- Quels contenus diffuser ? Pour quelles cibles ?
- Comment faire de la web TV un canal de communication complémentaire ?
- Nouveaux modes de consommation des médias : est-elle un moyen de créer de la proximité ?

Danone : l’engagement responsable en actions
- Les 2 Vaches des fermiers du bio : un exemple d’engagement concret
- Comment avoir une approche crédible aux yeux du consommateur ? La prise en compte des enjeux environnementaux s’inscrit-elle dans une communication de proximité ?
- Pourquoi la marque Danone s’est-elle totalement effacée de la communication ?

Pause


Créativité : partager un imaginaire avec le consommateur
- Comment sont pensées les campagnes ? Illustrations par des campagnes nationales et internationales
- Le web apporte-t-il un nouveau souffle à la créativité ?
- Une campagne créative est-elle forcément suivie de bons résultats ?
Stephan Ferens, directeur de la création, Leo Burnett
Thomas Jamet, DGA planning stratégique et expertise média, Reload -Vivaki (Publicis Groupe)
Corinne Mrejen, directrice générale, FigaroMedias
accompagnée d’un annonceur Kenzo Parfums

Stratégie interactive, les maîtres mots : audience et efficacité
- Créer un contenu percutant pour développer l’expérience on et off-line
- Comment intégrer pleinement la stratégie interactive dans le plan de communication global ?
- Inscrire la communication digitale dans les stratégies médias locales
Thomas Couteau, co-fondateur
Xavier Tormes, directeur de la création
  5emegauche
  (Grand Prix Stratégies 2009 du marketing digital)


PROGRAMME DU PREMIER JOUR

Exploitez internet pour une communication toujours plus ciblée et personnalisée


E-publicité : replacer les enjeux numériques au coeur de vos stratégies de communication
- Comment éveiller l’intérêt de l’internaute ? Apporter de la valeur ajoutée dans la phase de révélation
- La réussite d’une campagne passe-t-elle par une communication hyperciblée ?
- Publicité on-line : quelle utilité pour l’image de marque et le commerce ?

Médias sociaux, user generated content : laboratoires d’insight ?
- Intégrer le web 2.0, les blogs, les communautés en ligne dans le mix communication
- Collecter et analyser l’information : identifier les lieux d’influence liés à votre marque
- Quand les marques créent du contenu via Facebook, Twitter… Comment communiquer sans paraître commercial et intrusif aux
yeux de l’internaute ?

Pause


E-reputation : que disent les internautes de vous lorsque vous n’êtes pas là ?
- Suivre et manager sa réputation en ligne sur les différents médias « user generated » : blogs, forums ou autres communautés…
- Mettre en place une veille, traiter les alertes et construire un programme relationnel de long terme
- Envisager différemment le dialogue : comment gérer son image de marque en acceptant d’en perdre le contrôle ? Créer un véritable lien de proximité
- Comment réagir, répondre au « bad buzz » ? Faut-il répondre au nom de l’entreprise ou avoir recours à un ambassadeur ?
- Ne pas oublier : wikipedia, youtube, ...

Dejeuner


Le web 3.0 ou comment anticiper les modalités publicitaires de demain ?
- Comment faire face à la nouvelle problématique qu’est la surcharge informationnelle ?
- Evolutions du web vers la i-life : personnalisation du contenu et des interfaces et développement d’un environnement digital
- Perspectives : vers une nouvelle plateforme de communication ?

Table ronde - Lancer un produit/service en communiquant principalement sur le web : utopie ou réalité ?
- Internet, métamédia : est-ce que cela signifie que tout est possible ?
- Le débat médias classiques/nouveaux médias est-il toujours
d’actualité ?
- Comment gérer une communication de lancement sur le web ?
- Quels liens peut-il exister entre le web et les points de vente
physique ?
Guillaume Multrier, directeur général, Aegis Media France
Georges Mohammed-Chérif, président, Buzzman
accompagnés de deux annonceurs

Pause


Arbitrez entre communication globale et locale


Repenser la communication sur le point de vente, premier point de contact avec le consommateur
- Comment développer la notion de plaisir dans l’acte d’achat ?
- Replacer le point de vente au centre de la stratégie média : l’importance du mobile, des PLV interactives…
- Comment créer une dynamique ? Faut-il faire jouer les chalands avec les produits ou repenser totalement le concept de magasin ?

Table ronde - Penser global, agir local : la communication de proximité à l’heure de la globalisation de l’économie
- Pourquoi les marques décident-elles de développer une approche hyper local ?
- Comment investir les médias locaux ?
- Quels sont les nouveaux supports incontournables ? Répartir le budget de manière optimale
- Communication localisée : quelles réelles opportunités pour les marques ?
François Kermoal, directeur de la rédaction, Stratégies – animateur
Albert Asseraf, directeur général stratégie, études et marketing, JCDecaux
Raphaël De Andreis, président, BETC Euro RSCG
Laurent Vaneson, directeur régions, France Télévisions Publicité
accompagnés de deux annonceurs


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