The Kingdom
Réalisé par Peter Berg
Avec Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman, Jeremy Piven
Efficace à défaut d’être très subtil, The Kingdom sort dans quelques jours sur nos écrans. Dans cette période de disette cinématographique, le film de Peter Berg se laisse voir. Globablement, c’est une sorte de mélange entre Syriana, CSI et Black Hawk Down. Ca ne vous aide pas?
Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent “droit d’ingérence” et “territorialité”, l’agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d’intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l’attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l’hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l’enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu’ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu’eux à retrouver les terroristes.
Ce qui marche bien dans le film: la différence de mentalité et de manière de fonctionner sont étonnament mise en évidence. Le film dont la bande-annonce faisait pensé à un pur film d’action à la gloire américaine est finalement plus intéressant.
Ce qui marche moins bien: l’enquête avance aussi vite q’un épisode de CSI. L’Arabie Saoudite ressemble à nid de terrorristes. Enfin, Peter Berg est étonnament moins à l’aise dans la dernière scène d’action, qui devrait être la plus impressionante. Sa caméra ne tient plus en place. On aurait aimé voir la DV de Michaël Mann en action … d’ailleurs producteur du film.