Voici le lot photographié, avec les 2 autres (plus bas) déjà mangées au moment de la photo de groupe:
Les tester du point de vue:
- conservation (d'ici au mois d'avril-mai... 6 mois, c'est long!),
- goûts,
- textures,
- cuisine crue (crusine),
- cuisine chaude végéta*ienne (of course),
- lacto-fermentation et...
- le coût! Surtout le coût!
Si eux ont réussis, nous allons donc, très certainement, survivre à un (autre) sempiternel hiver. Ouioui, comme ça je pourrais continuer à vous embêter sur la blogosphère, haha!
La semaine qui suit l'Halloween est la dernière des maraîchers au Marché Jean-Talon. Le vendeur de courges ''Le potager Mont-Rouge'' en offre au moins une douzaine de sortes différentes.
J'ai acheté 30 courges pour... attachez vos tuques : 30$. Ça vous renverse? Moi si en tout cas.
30 courges = 30$ seulement!
Donc 1$ la courge. Et il y en a vraiment de monstrueusement grosses!!
Pourquoi 30 courges? Ça fait beaucoup vous me direz, mais j'ai calculé environ 26 semaines jusqu'à la fin avril 2010. Donc, environ 1 courge par semaine.
Si ça se trouve je vais en manquer, parce que je les passe plus vite que prévu. Entre les smoothies, croquettes, crudités et soupes, ça va vite!
Savez-vous qu'au supermarché juste à côté de cheu nous, ils vendent (pour prendre un exemple) les courges Acorn: 1.29$ / livre (2.58$ / kilo).
J'ai pesé une de celle que j'ai acheté, elle marque un poids de 5.35 livres. Donc chez ... (voulez-vous jouer au bonhomme pendu pour savoir le nom? hihi), la même courge que j'ai acheté 1$ m'aurait coûtée au supermarché (attendez je sors la calculette, je suis nuuuulle en calcul): 6.90$ !
''Achat et Conservation:
Bien colorées et fermes sans taches ni craquelures. Lourdes dans la main, écorce mate, dure et lisse.
Lorsqu'elles sont trop vieilles, elles deviennent fibreuses et pâteuses et lorsqu'elles sont trop jeunes, elles n'ont pas de goût. Les courges se conservent plusieurs semaines, voire jusqu'à 6 mois au sec et au frais. On peut les congeler une fois qu'elles ont été pelées et cuites. Ne réfrigérez les courges d'hiver que si elles sont coupées ou cuites.''
Extrait du site ''Le goût de Louis''
Alors, voilà. Les recettes suivront au fil du temps, j'ai d'ailleurs commencé à en publier quelques-unes.
Tourlou! À tout de suite.