Ainsi que nous le rapportions, les ventes de livres à l'approche de Noël devraient connaître un gros boum, puisqu'il s'agit pour 36 % des sondés (enquête du cabinet Deloitte) du cadeau qu'ils feront à leurs proches, bien qu'il ne soit pas le plus espéré.
Ce qu'il faudra retenir, c'est que le panier moyen pour 71 % des internautes représente entre 100 et 150 €, et que pour un tiers des acheteurs, plus de la moitié du budget-cadeau sera dépensé sur des sites.
Moins cher (66 %), pratique (65 %), rapide (54 %) ou encore un choix plus vaste (49 %), mais aussi l'économie du déplacement en voiture (39 %) : autant de bonnes raisons pour les Français de commander sur Internet... 2212 personnes de 15 ans et plus ont ainsi été sondées pour cette enquête.
L'étude complémentaire, c'est à GfK qu'on la doit, puisque le cabinet a bossé pour la Fevad, en estimant les marchandises qui seraient achetées et les envies, en fonction des biens techniques et culturels. Leur part de marché représente 10 % de parts de marché, avec 2 milliards € en valeur.
Pour les biens culturels, dont les livres font encore partie, à ce que je sache, on parle d'une progression de 11 % pour atteindre 365 millions €. Et le livre, justement, et finissons avec lui, opère un mouvement de 24 % de hausse, évalué à 165 millions €. Siu la législation sur le prix unique contrôle largement les ventes en librairies, sur le net, l'offre, notamment celle de l'occasion, permet de découvrir de plus amples ouvrages....