Une histoire toute personnelle, avec des choix d'Académicien, évidemment, donc assez consensuels, mais qui à travers 7 DVD présente un panel relativement complet et permettant à l'étudiant en Lettres de ne pas avoir à ouvrir ses manuels d'histoire littéraire et finalement de passer un bon moment en compagnie, surtout, de Jean d'O, parce qu'Olivier n'est pas des plus funky.
À l'approche de Noël, c'est tout à fait le cadeau à prescrire pour les hypokhagneux en herbe en passe de se refaire une culture littéraire, en compagnie de l'un des auteurs les plus sympathiques - à regarder, pas forcément à lire - de notre patrimoine de « plésiosaures grabataires », comme les désignait Desproges. On ne se lasse cependant pas de son enthousiasme à décrire, expliquer, décortiquer notre patrimoine. Le tout est agrémenté de quelques illustrations, un peu trop rares : on aurait aimé plus de livres - on parle tout de même d'ouvrages sacrément datés - et d'images présentant des ouvrages anciens. Difficile de tout s'avaler d'un trait, mais l'ensemble, contrairement à ce qu'on pourrait appréhender, est plutôt vivace.
Un cadeau à 60 € tout de même, pour 1036 heures de littérature, mais, encore une fois, qui permet de réviser ses classiques ou de les découvrir, comme suit :
- DVD 1, Entretien avec Olivier Barrot : Revisitez les classiques - 8 min 30 ; Des chansons de geste à La Fontaine
- DVD 2, De Molière à Constant
- DVD 3, De Chateaubriand à Flaubert
- DVD 4, De Renan à Gide
- DVD 5, De Proust à Saint-John Perse
- DVD 6, De Cocteau à Tardieu
- DVD 7, De Yourcenar à Perec