L'évolution dans le bon ou mauvais sens

Par Veronique99



à vous de choisir, finalement je préfère la photo de la classe studieuse entourée de livres et de cartes plutôt que l'attitude simiesque des hommes qui ne va pas en s'arrangeant!!!
Patrick Rehault, professeur du Lycée Georges Leygues de Villeneuve nous a appris que nous ne sommes que des singes sur l'arbre généalogique des espèces même si les crânes ou morceaux de squelettes retrouvées de l'australopithèque d'Afrique, du pithécanthrope de Java, de l'homme de Tautavel dans les Pyrénées orientales, de l'homme de Neandertal en Allemagne et de l'homo sapiens de Cro-Magnon aux Eyzies de Taylac en Dordogne, ont pu nous faire croire à une évolution de la position courbée des pithéques à celle plus droite des anthropes!!
Notre ancêtre primate commun était sans doute le proconsul africain un singe qui marchait sur les branches. Beaucoup de régions françaises avec notre climat agréable et nos richesses alimentaires ont permis d'abriter des premiers hommes qui nous ont laissé des témoignages de chasse, de sépultures et d'art. J'ai retenu le nom d'un jeune douanier passionné archéologie "Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes" qui a parlé avant Charles Darwin de l'homme antédiluvien. En 1844, il découvrit dans des couches géologiques anciennes des silex et des os de grands mammifères (Mammouth).
La conférence de ce Lundi après-midi 16 novembre a eu du succès et beaucoup de questions des jeunes sixièmes et troisièmes du Collège de Lavardac et même de la grande classe attentive des invités à la recherche de nos origines.
Patrick Rehault nous a conseillé de regarder le film "Espèces d'espèces" et de lire le roman richement documenté de Luc Perino "Darwin viendra-til?"editions Le pommier.Samuel Stento a lui animé ses instruments musicaux pour le plaisir des oreilles et de la vue.
Les gâteaux anglais, scones à la confiture de bananes et les muffins offerts par les bénévoles ont régalé tout le monde.