D'après wikipédia, le leblebi est un plat populaire tunisien à base de pois chiche, de pain et d'une soupe parfumée au cumin. L'appellation vient du turc leblebi, signifiant pois chiches grillés.
Le pain est coupé en petits dés et servi dans des bols. Il est arrosé par les pois chiches cuits à l'eau puis assaisonnés et mélangés avec de l'harissa, du cumin et du sel. On peut ensuite y ajouter de l'huile d'olive (de préférence), du vinaigre, des câpres, des olives, du thon ou un œuf à la coque ramolli. Voyez plutôt ce que ça donne chez Wikipédia!
La version de chez moi est quand même drôlement plus light... D'abord, parce qu'aucun de nous n'y fait tremper du pain. Et puis on n'y met ni olives, ni thon...
Pour moi qui adore le cumin, c'est une soupe délicieuse!!
Pour 6-8 personnes, il vous faudra
500g de pois chiche secs
harissa
cumin
sel
huile d'olives
citron
La veille, bien rincer les pois chiches et les tremper dans un grand volume d'eau.
Mettre les pois chiches et leur eau de trempage dans une grande marmite, couvrir et cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. On peut mettre 1/2 citron à bouillir dans la marmite pour éviter à la soupe de noircir mais Baddi n'aime pas le goût trop prononcé de citron que ça donne... Alors, je ne le fais pas!
Chacun va se servir du leblebi brulant dans un grand bol et assaisonner de sel, cumin, huile d'olives, jus de citron et harissa à son goût...
Chez nous c'est sans harissa pour les fliflettes et moi (sauf pour cette fois où j'en avais de la faite maison et très peu piquante...)
Et pour Baddi avec harissa ET oeuf mollet...
Cette soupe participe au concours "Par ici la bonne soupe..." organisé par Stephimat du blog Une p'tite
famille en cuisine. Si ça vous dit, c'est jusqu'au 22 novembre.