Magazine Société

Ils parlent du conflit de générations

Publié le 17 novembre 2009 par Julienpouget
Ils parlent du conflit de générations

Coup de projecteur sur un dossier fort intéressant du quotidien La Croix consacré aux générations. Parmi les différents thèmes évoqués, je retiens celui rarement abordé du conflit de génération à propos duquel ont été recueillis les témoignages suivants:

Ils parlent du conflit de générations
Hervé Le Bras, démographe - "Il n'y a pas de guerre des générations mais des écarts qui se creusent. [...] Dans les années 1970, les pauvres étaient des personnes âgées, aujourd'hui les pauvres ce sont plutôt les jeunes. Le taux de chômage est plus important chez les jeunes que parmi les seniors. Les personnes âgées ont un patrimoine plus important que les actifs. La société a précarisé les jeunes au profit des personnes âgées [...] On peut souhaiter aux jeunes de devenir des vieux ! "

Ils parlent du conflit de générations
Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement et à l'urbanisme "Il existe un conflit potentiel sur trois sujets majeurs : la dette, les retraites et l'environnement [...] Si nos aînés ont bénéficié des Trente Glorieuses et du plein-emploi, tant mieux pour eux et les générations qui suivent ne peuvent pas leur en faire le reproche. Alors que sur la dette, les retraites, et l'environnement, ceux qui arrivent pourront dire à leurs aînés : vous n'avez pas fait ce qu'il fallait !

Ils parlent du conflit de générations

Thibault Lanxade, chef d'entreprise - [...] Je ne crois pas au conflit entre les générations. Mais il faut être vigilant. Les manifestations contre le CPE en 2005 sont d'ailleurs là pour nous le rappeler. Nous devons aussi, collectivement, faire preuve de beaucoup de pédagogie, compte tenu de notre déficit de culture économique. Mais la meilleure manière de laisser les jeunes s'exprimer est de leur confier plus de postes de responsabilité. C'est valable autant dans le monde politique que dans les milieux économiques. Car qu'on le veuille ou non, il y a ce sentiment dans l'opinion que l'actuelle génération est déjà depuis très longtemps en place. "

Et vous, vous y croyez au conflit de générations ?

Articles similaires:

Ils parlent du conflit de générations
Partagez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienpouget 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine