BOLAND, John

Par Krri

de Gaston Leroux

L'Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Ils en restent trente-neuf. Un refoulé de l'Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur... et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé...

Dans Le Fauteuil hanté, Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l'illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

1913 - 1976

Biographie

Beaucoup de zones d'ombre sur cet auteur, sans (aucun) doute oublié aujourd'hui...

Bertram John Boland est né en 1913 à Birmingham. On lui prête un parcours professionnel assez éclectique: employé de bureau, ouvrier agricole, déménageur, employé des Chemins de Fer, parmi d'autres...On le retrouve écrivain, début des années 50 avec un premier roman policier "White august" publié en 1955, mais c'est en 1958 avec "The league of gentlemen" qu'il remporte un premier grand succès, le livre est adapté rapidement au cinéma par l'auteur lui-même en collaboration avec Brian Forbes (ou le contraire ?). Le film, sorti sur les écrans en 1960, est couronné par de nombreux prix, dont celui de "L'interprétation collective" à San Sebastian (parmi les acteurs, Jack Hawkins, Richard Attenborough et quelques autres devenus célèbres); le scénario, quant à lui reçoit le "British Academy Film and Television Art's" (BAFTA). En version française, le film apparaît sous le titre "Hold-up à Londres", la date de sortie serait aussi 1960 (???).

Fort de ce succès, John Boland écrit deux autres romans dans cette désormais célèbre série, " The gentlemen reform" en 1961, et "The gentlemen at large " en 1962, lauréat d'un "Award for suspense fiction" aux U.S.A (?). Installé dans le Sussex, en bordure de la forêt de Ashdown, il se consacre alors à l'écriture de quelques trente romans policiers jusqu'en 1972 (il décède en 1976), mais aussi des nouvelles et quelques pièces de théâtre co-écrites avec Philip King dont "Murder in company", encore jouée aujourd'hui (mais nulle trace d'adaptation française ?).

En France, il semble qu'il ait été peu traduit... Seuls quelques titres ont été retrouvés sur www.bibliopoche.com , nous vous en livrons les résumés... et comptons sur les connaissances de tous pour compléter cette bibliographie en français.

Elleon

~

Résumés

Bonne lecture

««« auteurs B