Copie or not copie …
Angelina Jolie est Evelyn Salt dans le dernier film réalisé par Philip Noyce (Bone Collector, Danger Immédiat …). Elle y interprète un agent de la CIA qui, dénoncé comme étant un agent double à la solde de la Russie, va devoir passer dans la clandestinité pour rétablir la vérité.
Présenté tel quel, le scénario a un fort goût de déjà vu … à tel point que j’ai même hésité à en faire un article !
Je me suis décidé à écrire quand même sur ce film quand j’ai vu que Philip Noyce en était le metteur en scène car, habitué à Jack Ryan, ceci aurait tendance à me rassurer quant à la qualité de Salt. Et puis, en voyant le trailer ci-dessous, je me suis dit qu’on ne pouvait pas reprocher à Noyce de se servir d’une méthode largement éprouvée. De plus, Angelina Jolie se débrouille généralement bien dans les films d’action.
Bref, un avis plutôt mitigé au départ et la crainte de me retrouver devant un ersatz de Jason Bourne à la fin.
Le trailer de Salt …
Pour bien comprendre la génèse de ce film, vous devez savoir qu’il a, à l’origine, été écrit pour Tom Cruise. Celui-ci a finalement décliné la proposition et le scénario a du être entièrement remanié pour convenir à Angelina Jolie.
Présenté comme ça, on comprend mieux cette impression de Jason Bourne like. Cruise est à la recherche d’un personnage fort afin de revenir au devant de la scène. Sa méthode, déjà largement éprouvée dans la franchise Mission Impossible est de faire du neuf avec du vieux et surtout de bien le mettre en évidence. John Woo a d’ailleurs sacrifié énormément pour tourner « l’excellentissime » Mission Impossible III !!
Bref, je ne m’attends donc pas à grand chose avec ce long métrage, si ce n’est un honnête film du dimanche soir à la TV. De plus, le blond ne va pas du tout à Angelina Jolie … j’ai d’autres propositions de changements visuels qui me semblent bien plus attractifs :