La Ratte du Touquet en vedette d’un terroir ch’ti décidément plein de ressources ! Démonstration avec cette recette 100% locale de Christian Germain.
Préparation : 30 min • Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes
Ingrédients : 20 « Fine» de Ratte du Touquet, 24 bulots cuits, 24 escargots de Bourgogne surgelés, 1dl de bouillon de volaille, 15g de beurre, 100g de pousses d’épinard.
Pour le beurre d’escargot : 80g de beurre, 1 petit bouquet de persil, 1 gousse d’ail 2 échalotes, 1 branche de thym Sel, poivre.
Confectionnez le beurre d’escargot en mélangeant le beurre, l’ail haché, les échalotes, le persil ciselé, le thym effeuillé. Salez, poivrez.
Faites cuire les Fine de Ratte du Touquet dans une casserole d’eau froide salée pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Epluchez-les.
Faites réchauffer à feu doux dans le bouillon de volaille les bulots et les escargots. Lavez les pousses d’épinard. Faites fondre les 15g de beurre et chauffer doucement les Fine. Ajoutez les pousses d’épinard et remuez vivement quelques minutes. Salez, poivrez. Réservez au chaud. Prélevez un peu de bouillon de volaille et montez-le avec le beurre d’escargot. Dans chaque assiette, répartissez les bulots, les escargots, les Ratte et les épinards. Arrosez de sauce au beurre d’escargot. Servez aussitôt.
Le secret du Chef :
Pour donner à cette recette le vrai goût du Nord, le chef Christian Germain vous conseille d’utiliser des Ratte du Touquet, de l’ail de Locon, des échalotes de Busnes, des gros gris d’Airon Saint-Vaast et desoreilles de cochon* à la place des pousses d’épinard et pour accompagner ce plat, une bière des 2 caps de la brasserie Noyon à Tardinghen.
* les oreilles de cochon de la baie de Somme sont disponibles de mai à août.
Afficher et imprimer cette recette au format PDF
Visitez le site du Château de Montreuil, le Relais & Châteaux où nous a accueilli Christian Germain.
Terre d’accueil et de tradition, la Côte d’Opale est riche de la mer qui la baigne et de son arrière pays agreste et arboré, de ses pâturages renommés pour l’élevage le plus rigoureux des meilleurs animaux de boucherie.
C’est dans ce pays que des chefs de cuisine se sont rejoints pour créer, chacun sous son enseigne, chacun sous son toit, chacun avec son style, une véritable cuisine régionale et créative, faite d’abord des meilleurs produits de la mer proche et du grand jardin de l’arrière-pays.
A ces cuisiniers, tous de grande réputation se sont joints des professionnels des métiers de bouche. Aussi passionnés, chacun dans leur spécialité et qui n’ont d’autre ambition que de mettre sur le marché des produits parfaits et délectables.
Visitez le site de la Côte d’Opale Gourmande, et venez découvrir tous les bonheurs qu’ils vous réservent. Ils sont tous animés de leur passion et de leur amour du travail bien fait. Ils vous attendent tous et chacun à sa manière saura vous rendre heureux.