Episode 2 - La pousse
Nous les avions quittés, fraîchement mis en terre il y a quelques semaines. Depuis, le soleil et les pluies printanières se sont alternés, offrant aux plants de Ratte du Touquet toutes les armes pour bien se développer. Nous les retrouvons aujourd’hui toutes feuilles dehors, dans la ferme de M. Benoît Ghesquière où il cultive avec son père quelques hectares de pommes de terre.
Les.
Les plants semblent déjà bien hauts et en effet, Benoît nous le confirme : “ils mesurent 50 à 60cm. Lorsque la température dépasse 20°C et qu’il y a beaucoup d’humidité, comme en ce moment, les plants sont en pleine pousse active.” Ils développent un feuillage dense pour pouvoir enfin se consacrer à ce qui intéresse nos papilles : la fabrication de pommes de terre. On appelle cela la tubérisation. Sous la terre, la plante commence à fabriquer de mini tubercules de la taille d’un grain de blé, avant de se mettre à grossir et prendre petit à petit la forme si caractéristique de la Ratte du Touquet.
“Cette période est la plus importante, car c’est maintenant que se déterminent le nombre et la qualité des pommes de terre”, nous explique l’agriculteur. “Il faut ainsi veiller à la bonne santé des plants et à ce que les apports en eau soient réguliers, d’autant que la Ratte est particulièrement sensible à la chaleur et au stress hydrique.”Le cycle idéal ? “Ce serait une alternance de pics de chaleur et de pluies modérées. Lorsqu’il ne dure pas, le stress hydrique permet à la plante de faire appel à son instinct de survie et de penser à sa régénération. Elle fabrique donc davantage de tubercules pendant une courte période.”
Dans les champs environnants, le Colza est déjà bien en fleurs. Il ne reste plus que deux semaines à attendre et ce sera au tour des Ratte du Touquet de se couvrir d’un superbe tapis de fleurs violettes.
A suivre…
Un champ en pleine pousse active
Une région
d’exception
Les champs de Colza
déjà en fleurs
Dans le prochain épisode : Voilà déjà l’été et avec lui, l’heure de la floraison ! Pensez à vous inscrire à la newsletter (en haut de la page) pour recevoir directement dans votre boîte aux lettres, la suite de l’aventure !
TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :
Culture : (Re)découvrez le premier épisode : la plantation de la Ratte du Touquet
Recette : La Ratte du Touquet s’invite dans les pages de ELLE
Réseau : Devenez fan de la Ratte du Touquet sur facebook
Tourisme : Visionnez un diaporama de la Côté d’Opale :