Surfer en Thaïlande, quand on est français

Publié le 17 novembre 2009 par Guy Deridet

Lorsqu'on réside ou séjourne en Thailande on peut avoir besoin de consulter des sites en Thaï. Et là, bonjour les dégâts ! Le français expatrié a parfois des problèmes avec l'anglais, mais avec le Thaï c'est encore pire car même l'alphabet est différent. Heureusement Google vous offre tous les outils pour faire face à ce genre de probleme.

Surfer en Thailande, quand on est français


Il vous suffit d'aller sur le site de Google Translate à l'adresse http://translate.google.com/translate_tools?hl=fr et de faire glisser le lien (bookmarklet) francais vers la barre d'adresse de votre navigateur préféré. 
C'est tout !
Par la suite lorsque vous êtes sur un page en Thaï, ou en n'importe quelle langue, il vous suffira de cliquer sur le bookmarklet " francais" pour que non seulement la page en cours, mais toutes les pages du site Thaï soient traduites en francais par Google.
Pour les webmasters il existe sur la même page Google le code necessaire à la traduction de votre site dans toutes les langues. Il suffit de copier coller ce code dans votre page d'accueil et tous les internautes de tous les pays du monde pourront (enfin) savourer votre prose sans problème. 
Evidemment il s'agit d'une traduction automatique, donc encore loin d'être parfaite, mais cela suffit pour savoir de quoi on parle, et c'est deja beaucoup !
Pour le courrier maintenant, si vous utilisez Gmail, ce que je vous conseille car c'est le meilleur dans ce domaine, vous disposerez d'une fonction permettant de traduire automatiquement tous les messages en langue étrangère, y compris le Thaï, que vous recevez. Il suffit d'aller dans les paramètres de Gmail (Settings) puis dans l'onglet Labs, et de valider l'option Message translation.
Bon surf multi-langues !
Articles à venir

  • Surfer en Thailande avec un clavier Thai/Qwerty, quand on est français
  • Téléphoner depuis ou vers la Thailande pour pas cher du tout.
  • Envoyer des sms gratuitement depuis votre ordi ou votre telephone mobile en Thailande, vers la France, ou n'importe quel autre pays du monde.
  • Télécharger toutes les revues françaises ou étrangères gratuitement en Thailande
  • Télécharger des livres gratuitement en Thailande
  • Ecouter gratuitement toutes les radios du monde et podcaster en Thailande
  • Internet sur son téléphone, ou ordinateur portable, en Thailande