Alors que le Syndicat des Energies Renouvelables annonçait dans sa note trimestrielle un bilan à la hausse de la production photovoltaique en France (elle a triplé au cours de l’année passée), le cabinet Cap Gemini, par la voix de son Observatoire européen des marchés de l’énergie, décrit un bilan à la baisse de la consommation globale d’électricité en Europe. C’est même une première depuis 1945 !
« Au premier semestre 2009, la consommation d’électricité des principaux pays européens a chuté de 5% et la consommation de gaz de 9% comparé au 1er semestre 2008« , décrit le document, téléchargeable au format PDF. Cette chute s’expliquerait en partie par la crise économique et notamment par la faible demande des industriels. En France, la consommation d’électricité a baissé de 2,6% sur les neuf premiers mois de l’année, en données corrigées des variations saisonnières, selon le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
Si la part de l’énergie photovoltaïque est en hausse, les investissements en la matière sont à la baisse chez les grands groupes énergétiques, qui : « se trouvent ainsi coincés entre une dette qui a gonflé et une rentabilité détériorée. La dette d’Electricité de France a par exemple plus que doublé en un an et demi et s’élevait à 36,8 milliards d’euros fin juin 2009» De manière globale, les investissements dans les énergies renouvelables ont chuté de 14% en Europe au second semestre 2008. l’Agence internationale de l’Energie, de son coté, anticipe un recul des investissements mondiaux d’environ 38%