Le border collie

Par Mega
Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles.
On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon.


Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger.
La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre.
Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race.
Ce nom a été adopté dès 1915. La Grande-Bretagne n'a reconnu la race qu'en 1976.
Les premiers Border Collie sont arrivés en France au début des années 1980.


Le Border Collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race[1] par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit a un livre des origines officiel.


Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, , intelligent, ni craintif, ni agressif.
Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir.
Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.




Dans toutes les disciplines que l'on peut pratiquer avec un border Collie, il convient de veiller a ne pas depasser l'endurance de son chien : le côté volontaire peut conduire a l'épuisement totale de l'animal, car il ne sait pas toujours s'arrêter : tant qu'il y a du travail, il y va !
[img]http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=8765848[/img]

Agility:
Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le Border Collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé par un connaisseur de la race, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un chien qui doit être eduqué en favorisant le calme, sans quoi il deviendra vite ingérable s'il est eduqué dans l'excitation.


Voici encore un sport dans lequel le Border Collie peut aussi s'épanouir car il possède les principales qualités requises : le gabarit assez léger, la rapidité et la souplesse.

Flyball:
Cette discipline qui demande motivation par le jeu, précision et vitesse est une discipline tres appreciée des Border Collie, qui peuvent deployer leur formidable accélération.

Cani-cross et bike-joring:
Sa ténacité fait du Border Collie un chien parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités d'endurance et d'obtenir d'excellents résultats.

Le Border Collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, actif et qu'il se concentre bien. Sa grande capacité d'apprentissage, sa souplesse et sa capacité a "surveiller" son maitre en font excellent chien d'assistance. Il convient de privilégier pour cette activité, des sujets présentant moins d'instinct ou des sujets plus calmes.

Il existe plusieurs couleurs:
Bleu merle.



Tricolore.


Marron:


Le voici bébé: